Après la fête des chocolats, il n’est pas rare de se sentir malade ou de souffrir de maux d’estomac… Ces maux d’estomac sont souvent décrits comme une « crise de foie ». Mais est-ce bien le cas ?
Qu’est-ce qu’un problème de foie ?
Soyons clairs : sur le plan médical, le terme « crise de foie » n’existe pas ! En réalité, il s’agit d’une expression utilisée pour décrire un trouble digestif global qui résulte généralement d’un (ou de plusieurs) aliment(s) un peu lourd(s). Maux de ventre, nausées, maux de tête… Dans le monde du foie gras, nous avons dû créer notre propre mot !
Oui, j’ai vraiment mal au foie ! À droite de l’estomac !
Votre douleur peut provenir de votre foie. Cela donne un sens supplémentaire à l’expression Je suis avec toi.
La raison en est simple : à cause de vos excès alimentaires, votre foie a plus de mal à produire de la bile (liquide qui facilite la digestion). La vésicule biliaire, située à l’intérieur du foie, est obligée de se contracter davantage et de libérer plus de sels biliaires qui sont stockés dans le foie pour faciliter la digestion. C’est la source de votre inconfort « hépatique » (terme utilisé pour décrire le foie).
Le chocolat est-il une cause d’insuffisance hépatique ?
Comme vous avez probablement deviné qu’il n’y a pas d’attaque du foie, il est peu probable que le chocolat en soit la cause. Cependant, il est évident que la consommation de quantités excessives de chocolat peut provoquer des problèmes digestifs, et en particulier des douleurs à la vésicule biliaire. Dans ce cas, les bienfaits du chocolat ne sont pas évidents…
Les sels biliaires, une substance sécrétée par la vésicule biliaire, facilitent la digestion des graisses. Or, le chocolat contient beaucoup d’acides gras (graisses) qui peuvent être plus difficiles à assimiler par le foie. Si vous en consommez trop, vous ressentirez une constriction intense de la vésicule biliaire au cours de votre travail !
Que faire en cas d’atteinte du foie ?
En cas d’inconfort digestif résultant de la consommation de chocolat ou d’une surdose générale de nourriture, il n’y a rien d’autre à faire que de mettre votre système digestif au repos jusqu’à ce que vous vous sentiez mieux.
Pendant cette période :
- Mangez des aliments légers et faciles à digérer comme des bouillons, des légumes, des compotes de fruits…
- Essayez de bien mastiquer vos aliments pour faciliter le fonctionnement de vos organes.
- boire des infusions de tilleul et de valériane pour favoriser le bon fonctionnement du système biliaire.
- Méfiez-vous de tout ce qui peut entraver le fonctionnement du foie, comme les aliments gras et l’alcool. Vous mangerez vos chocolats plus tard, mais cela prolongera le plaisir.
Si, après quelques jours, l’état ne s’est pas amélioré, je vous encourage à consulter le médecin. Il pourra vous aider à vous remettre sur pied.
N’oubliez pas que l’arme la plus efficace est la modération. Grâce à elle, vous ne rencontrerez jamais ce démon qu’est la crise de foie…