Ondes et grossesse : Quels sont les risques ?

By CCBB

Aujourd’hui, les téléphones portables, les ordinateurs reliés au wifi et les fours à micro-ondes, les smartphones, les tablettes, les antennes-relais et bien d’autres signaux nous entourent partout, à tout moment (pas forcément au milieu des déserts ou le long du Larzac, mais il est difficile de s’en éloigner).

Si nous n’avons pas d’idée sur l’exhaustivité des risques que représente le fœtus, il est cependant conseillé de garder à l’esprit le fameux « principe de précaution » et d’essayer de se préserver autant que possible.

Sans pour autant devoir faire sonner les cloches de verre tout au long des 9 mois de grossesse, voici quelques conseils de base à suivre (même si vous n’êtes pas enceinte).

1- Téléphone de bébé et téléphone portable

Pendant la grossesse, il est recommandé d’utiliser son téléphone portable avec modération. C’est évidemment difficile lorsqu’il s’agit du seul moyen de communication avec votre bébé, car les téléphones fixes ne sont pas toujours présents dans nos maisons.

Si vous n’avez pas d’autre choix que d’utiliser votre téléphone portable, veillez à respecter ces quelques règles simples :

    • Portez le téléphone à votre oreille une fois la communication établie.
    • User et abuser de l’oreillette si vous en possédez une (kit mains libres traditionnel).
    • Si vous utilisez une oreillette, ou pour toute autre raison, évitez de poser votre téléphone sur votre ventre ou votre poitrine !
    • Nous téléphonons dans des zones accessibles avec une réception correcte.
    • Il faut également éviter de parler au téléphone pendant de longues périodes.

2Quelles sont les autres ondes ?

Si le téléphone portable est un risque potentiel pour la santé du futur bébé et les ondes sans fil moins violentes, on peut suivre quelques consignes pour se protéger :

    • Ne pas attacher son ventre à la boîte, quelle qu’elle soit. Il ne communiquera rien à votre bébé, il n’y a donc aucune raison d’essayer !
    • Ne placez pas l’ordinateur portable dans vos jambes ou sur votre ventre (oui il chauffe mais ce n’est pas une bonne idée ! ).
    • Il est préférable d’éteindre le boîtier et de le mettre en veille pour les périodes d’inactivité.
voir plus  Exploring the beaches in Brazil

En ce qui concerne le four à micro-ondes, aucune étude n’a révélé de danger potentiel lorsque vous l’utilisez ou que vous vous en approchez.

En théorie, le four n’émet pas d’ondes à l’extérieur. S’il est en bon état de marche !

Si vous ne vous sentez pas à l’aise pendant ces 9 mois, vous pouvez reporter son utilisation à plus tard et choisir un autre mode de cuisson !

Les ampoules à basse tension, très connues, sont sans danger à condition de respecter certaines règles (valables pour les femmes enceintes comme pour les autres personnes) comme ne pas ramasser les débris avec les mains (utiliser des gants) ou passer l’aspirateur pour éviter que des particules ne s’y accrochent.

Pour tout ce qui concerne les ondes et les champs électromagnétiques, il est préférable de ne pas être enceinte ou de ne pas faire d’excursion dans un champ avec des lignes à haute tension, de s’asseoir sur une antenne pour relais (qu’est-ce que c’est que ça !) ou de regarder les transformateurs électriques…

En fin de compte, les conseils les plus simples peuvent vous aider à éviter l’anxiété et le stress. Suivez ces conseils et attendez l’arrivée de bébé en toute sérénité !

Plus de détails sur les téléphones portables, les antennes, le wi-fi : Risque sur les ondes

Articles Similaires

Laisser un commentaire

3 × un =