Comment prendre soin du cordon ombilical d’un bébé ?

By CCBB

Si vous êtes actuellement au milieu de votre grossesse, votre esprit vagabonde. Vous entendez parler d’épisiotomie, d’accouchement et d’autres joies… et l’instant d’après, une amie vous dit : « Je ne peux pas m’occuper du cordon ombilical ». Je laisse cela au papa ! Les soins de quoi ? Du cordon ombilical ?

Non, il ne s’agit pas d’un nouveau surnom pour le bébé qui vient de naître… elle parle simplement du cordon ombilical, l’amie. En fait, s’en occuper après la naissance de votre bébé n’est pas un drame… mais vous pouvez l’éviter et le déléguer aussi ! Voyons ce qu’est le cordon ombilical, à quoi il sert et en quoi consiste le traitement qui suit la naissance.

Qu’est-ce que le cordon ombilical ?

Tout au long de la grossesse, le bébé est niché dans votre ventre, se nourrit et s’oxygène grâce au placenta. Ce sac, qui est fixé à la paroi utérine, est relié à votre bébé par un « tuyau » appelé cordon ombilical. Le cordon ombilical est situé au niveau de la paroi abdominale et est capable de transporter tout ce dont vous avez besoin pour respirer et vous nourrir à travers l’estomac de votre bébé.

Après la naissance du bébé, le cordon omb ilical est coupé. Le nourrisson n’a plus besoin du placenta car il peut respirer et se nourrir autrement. Pour ce faire, la sage-femme ou le médecin clampe le cordon, c’est-à-dire qu’ils placent des pinces à deux endroits du tube pour arrêter temporairement la circulation du sang.

Le père (ou quelqu’un d’autre si le père n’en a pas envie) coupe le cordon entre les pinces. Comme les pinces n’ont pas été placées en ligne droite avec le ventre du bébé, un minuscule morceau de cordon reste relié à l’enfant (environ 2 à 3 centimètres).

voir plus  Valeur nutritionnelle : Les lire et les comprendre facilement

Mon bébé ressent-il une douleur ?

Il ne s’agit pas d’une blessure pour le bébé et, en règle générale, il ne ressent aucune gêne à la surface du morceau de cordon restant. Aussi « impressionnant » que cela puisse paraître, vous devez garder vos mains loin de vous et ne pas vous inquiéter outre mesure.

Que peut-on faire avec le moignon du cordon ?

Pour éviter les infections, ce minuscule morceau de cordon ombilical encore utilisé nécessite une certaine attention. Il doit être maintenu sec et propre. Si le moignon du cordon a été en contact avec de l’urine ou des selles, nettoyez-le délicatement à l’eau chaude et au savon.

Comment puis-je aider ?

Lavez-vous les mains avant toute activité ;

  • Gardez dans votre sac tous les produits recommandés par votre pédiatre.
  • Préparez une compresse stérile en l’imbibant de sérum physiologique. Nettoyez soigneusement le pourtour du cordon. L’idée est de travailler du début à la fin afin de ne pas obstruer les impuretés au centre du nœud (ce qui créera l’ombilic). Si nécessaire, répétez l’opération.
  • Avec une nouvelle compresse imbibée d’un désinfectant éventuellement recommandé, nettoyez la base et toute la zone autour du cordon, ainsi que les creux et les plis.
  • L’étape suivante est différente selon les « écoles ». Suivez les conseils de l’infirmière de la crèche, du pédiatre ou de l’infirmière de la PMI.

Vous pouvez enrouler une compresse autour du cordon, puis vous placez le « petit récipient » avec une autre compresse sur le ventre de votre bébé avant de lui mettre une couche et de l’habiller. Vous pouvez également utiliser un filet pour maintenir la compresse en place. On peut aussi vous conseiller de laisser le cordon « à l’air libre ». Dans ce cas, la couche ne doit pas le recouvrir et doit être repliée en dessous.

voir plus  Comment faire dormir mon bébé ?

Comment puis-je savoir si mon cordon est infecté ?

Ne vous inquiétez pas trop, même si le moignon de votre cordon semble un peu sale ou « repoussant ». Il s’agit d’une plaie qui se dessèche et l’aspect naturel n’est pas le signe d’une infection.

En revanche, si l’utérus de votre enfant semble suspect (au-delà de son apparence « normale ») ou si la zone dégage une odeur anormale et que la peau qui l’entoure est gonflée et rouge et que votre enfant souffre de fièvre et ne semble pas en bonne santé, consultez immédiatement votre médecin au sujet de votre enfant.

Combien de temps le bébé pourra-t-il garder le cordon ?

Il n’existe pas de norme concernant la durée pendant laquelle un bébé peut conserver son cordon. Si vous nettoyez et protégez le cordon à l’aide d’une compresse placée sur le ventre de votre bébé, il séchera plus lentement. Il faut compter entre 8 et 10 jours pour qu’il se détache. Si vous utilisez la méthode du « séchage à l’air », le cordon tombera plus rapidement, entre 5 et 7 jours après la naissance.

Après un mois de vie Si le bébé n’a pas coupé le cordon, il faut le signaler au médecin qui le surveille.

Faut-il alors s’inquiéter ?

Il est possible de continuer à faire attention à bien nettoyer la zone autour de l’ombilic et la cicatrice. Dans tous les cas, une fois le cordon retiré, il est recommandé de continuer à observer l’aspect général du cordon (vérifier l’absence de saignement, de pus ou de rougeur, etc. Signes d’une mauvaise cicatrisation et d’une possibilité d’infection).

voir plus  Entre le pouce et la tétine Avons-nous vraiment le choix ?

Le concept du cordon ombilical et de sa descente est donc expliqué. Il n’y a rien de particulièrement désagréable ou douloureux. Il est compréhensible qu’une jeune maman craigne de blesser son enfant en le nettoyant, ou ne soit pas préparée à ce moment, mais elle ne doit pas en avoir honte. Le papa peut être une main secourable et si vous avez des questions ou des inquiétudes, il est recommandé de consulter votre médecin.

Articles Similaires

Laisser un commentaire

2 + 8 =