La différence entre le sucre roux, le sucre blanc vergeoise, le sucre de canne…

By CCBB

Sucre roux, sucre blanc, sucre de canne vergeoise et cassonade, sucre complet… Quelle est la différence entre les sucres ? Quel est le sucre le plus bénéfique pour vous ? Je vous explique tout dans cet article !

Le sucre de canne

Le sucre de canne est issu de la canne à sucre. Il s’agit probablement du plus ancien type de sucre disponible.

Pour obtenir du sucre de canne, les cannes à sucre sont écrasées et libèrent leur jus. Ce jus est composé de saccharose, d’eau (un mélange de fructose et de glucose) et d’autres composés organiques. Il est ensuite chauffé jusqu’à ce que le liquide devienne épais : la mélasse. C’est à partir de ce sirop que l’on extrait les cristaux de sucre.

Naturellement, le sucre est de couleur brune. On parle généralement de  » sucre complet  » pour désigner un sucre de canne qui a conservé toute sa mélasse (rapadura ou muscovado). …).

C’est aussi le sucre le plus intéressant pour la santé car il est le plus riche en micronutriments (principalement des minéraux).

Le sucre blanc

Le sucre blanc est principalement fabriqué à partir de la canne à sucre ou de la betterave sucrière. Le sucre de palmier (dattier) et le sucre de coco (sève du cocotier) sont également disponibles, mais ne sont pas aussi courants.

La teneur en micronutriments (principalement des minéraux) des sucres blancs est très faible. Ils sont donc les plus inintéressants pour la santé.

Le sucre blanc de betterave

La betterave à sucre (ou betterave sucrière) est une espèce de betterave très sucrée et blanche. Le sucre qui en est extrait est le saccharose.

voir plus  L'importance des jeux éducatifs pour les enfants

Le sucre blanc de betterave est naturellement blanc. Il est vendu sous son nom et n’est donc pas raffiné.

C’est le sucre le plus utilisé en France. Rien d’étonnant à cela puisque la France est le premier producteur mondial de sucre blanc issu de la betterave.

Le sucre blanc est fabriqué à partir de la canne à sucre

Le sucre blanc peut être obtenu par raffinage du sucre naturel. Il est alors débarrassé de la fine couche de mélasse qui s’y est accrochée, ainsi que des autres particules qui peuvent donner au sucre un aspect jaune.

C’est pourquoi le sucre blanc est dépourvu de nombreux minéraux. Les bienfaits de ce sucre pour la santé sont diminués.

Le sucre roux

Il existe deux sortes de sucre roux : la vergeoise et la cassonade. Toutes deux sont raffinées.

La teneur en micronutriments (principalement des minéraux) des sucres bruns est inférieure à 1 %. Ils sont, comme les sucres blancs, insignifiants pour la santé.

La vergeoise

La vergeoise provient de la betterave à sucre. Sa couleur d’origine était blanche. C’est un mode de cuisson qui lui donne sa teinte rouge. C’est le degré de cuisson qui va déterminer la couleur de la vergeoise. Elle est plus ou moins brune. Plus la cuisson est longue, plus elle est caramélisée.

Sucre roux

La cassonade est fabriquée à partir de la canne à sucre. C’est un sucre dérivé de la canne dont une partie de la mélasse et des composants organiques sont éliminés. Le sucre roux est donc raffiné, mais il l’est moins que le sucre blanc car il n’est pas débarrassé de tous ses nutriments (ce qui lui donne sa couleur rouge).

voir plus  La manucure au gel : une bonne ou une mauvaise idée ?

Le sucre peut même être meilleur lorsqu’il est consommé avec modération

Comme vous le savez, je vous ai déjà expliqué que le sucre crée une dépendance et qu’il s’agit d’une véritable substance. Cependant, il faut reconnaître qu’il est délicieux et bon pour le bien-être de temps en temps… La clé, c’est la modération.

Un bon moment est d’autant plus agréable qu’il n’est consommé que quelques fois. Si vous voulez vraiment profiter des bienfaits du sucre sans vous soucier de ses risques pour la santé, veillez à ne le consommer que dans les occasions qui l’exigent.

Articles Similaires

Laisser un commentaire

dix-sept + 15 =