Les flocons d’avoine contiennent-ils du gluten ?

By CCBB

Les flocons d’avoine sont de plus en plus indispensables à notre mode de vie moderne. Certains en raffolent en porridge, d’autres en muesli pour le petit déjeuner, ou pour le dessert… S’il est clair que les flocons d’avoine sont une céréale de plus en plus consommée, il n’est pas évident de savoir s’ils contiennent ou non du gluten… Alors, les flocons d’avoine contiennent-ils du gluten ?

Les céréales sans gluten

Pour rappel, le mot « gluten » désigne un ensemble de protéines (glutélines et prolamines) que l’on retrouve dans certaines céréales. Ces protéines peuvent provoquer des inflammations et constituer un problème majeur pour les personnes souffrant d’intolérance ou de sensibilité au gluten. Ce sont les prolamines qui sont les plus nocives pour les personnes souffrant de la maladie cœliaque.

Lorsque l’on énumère les produits qui contiennent du gluten, on inclut les céréales énumérées : blé, orge, épeautre, seigle.

Ah Oats, non, ils ne contiennent pas de gluten ! Je vous remercie. Au revoir. Attendez un peu !

Les flocons d’avoine contiennent-ils du gluten ?

Comme vous l’avez compris, le gluten désigne un ensemble de protéines. Le gluten est une protéine que l’on trouve dans le blé. Le gluten du blé est connu sous le nom de « gliadine » (prolamine) et de « gluténine » (gluténine). Le gluten du seigle est connu sous le nom de « sécaline » (prolamine) et de « sécalinine » (gluténine). Le gluten de l’orge est connu sous le nom de « hordeine » (prolamine) et de « hordénine » (gluténine)… Mais que savons-nous de l’avoine ? Le « gluten » de l’avoine est connu sous le nom d' »avénine » (prolamine) et d' »avénaline » (gluténine). L’avoine est une bonne source de gluten, mais la forme de la protéine est différente.

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La question est de savoir quelle est la teneur en gluten des flocons d’avoine (avénine et avénaline) et si cela pose un problème.

Il faut savoir que les flocons d’avoine peuvent être « contaminés » par du gluten provenant d’autres céréales dans le cadre de processus industriels. Par exemple, lorsqu’une installation industrielle prépare des pâtes de blé et des flocons d’avoine dans le même équipement, il peut y avoir un transfert de gluten du blé vers les flocons d’avoine. C’est ce que l’on appelle des « traces de gluten ». Ces quantités sont indiquées à la fin de la liste des ingrédients.

Le gluten présent dans l’avoine est-il nocif ?

Sachant que les flocons d’avoine sont une source de gluten, il est temps d’examiner ses effets sur notre organisme. Nous ne parlerons pas dans cet article de flocons d’avoine « contaminés ».

Comme toutes les céréales présentes, il en existe plusieurs sortes. Cela est dû aux croisements d’espèces réalisés par les laboratoires agronomiques, dans le but d’améliorer les qualités organoleptiques. Par exemple, il y a l' »Arezzo », l' »Apache », le « Rubisko », la « Cellule » et d’autres encore. Semblable à l’avoine. Il s’agit des flocons d’avoine « Nave », « Irina » et « Potenza ».

Selon une étude italienne réalisée en 2013, la variété Nave peut déclencher une réaction immunitaire (inflammation) chez les patients atteints de la maladie cœliaque. Si vous choisissez les variétés Irina et Potenza, ce n’est pas le cas.

Il apparaît que certaines variétés de flocons d’avoine (non affectées par le gluten) pourraient ne pas poser de problème aux personnes atteintes de la maladie cœliaque. Il semble que ce soit le cas pour les personnes sensibles au gluten. Toutefois, les professionnels de la santé recommandent de limiter la consommation d’avoine à environ 100 g par jour pour les adultes et à environ 50 grammes par jour pour les enfants, afin de ne pas dépasser la capacité des systèmes les plus sensibles.

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Peut-on manger des flocons d’avoine si l’on est intolérant ou sensible ?

Finalement, peut-on manger des flocons d’avoine si l’on est sensible ou intolérant ? La question reste sans réponse…

Dans cette situation, je recommande toujours d’écouter son corps. Les sensations de votre corps sont votre meilleur guide. Si vous ressentez

  • un brouillard émotionnel,
  • que vous avez du mal à vous concentrer,
  • Si vous souffrez de problèmes digestifs,
  • une gêne abdominale et/ou lombaire,

Après la consommation de flocons d’avoine (ou d’avoine en général) après la consommation de flocons d’avoine, je recommande deux alternatives.

  1. Tout d’abord, essayez de consommer des flocons d’avoine étiquetés « sans gluten » (en barrant le logo du blé sur l’épi) qui sont beaucoup plus agréables à manger.
  2. Si vous ne constatez aucun changement dans vos symptômes, je vous invite à supprimer l’avoine de votre alimentation. Ce n’est pas bon pour la santé !

Quoi qu’il en soit, il est évident que notre consommation actuelle de céréales est trop importante. En manger un peu moins n’est donc pas une mauvaise chose !

Crédits photosPhotographie par Vie Studio de PexelsPhotographie

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