Pour faciliter la digestion, il est essentiel de manger dans le calme, de ne pas faire d’excès et de bien mastiquer les aliments. Mais que faire si l’on a pris un gros repas pendant la nuit ? Dans quelle position doit-on s’allonger si l’on a trop mangé ?
Faut-il s’allonger pour mieux manger ?
S’asseoir pour mieux digérer n’est pas une chose à faire. La santé digestive est favorisée par la gravité, c’est-à-dire l’attraction terrestre qui permet aux aliments de circuler dans le tube digestif.
Mais si vous vous allongez, vous empêchez la gravité de faire son travail. La digestion est alors ralentie et vous risquez davantage de souffrir de reflux gastrique (remontée d’acide dans la gorge). )…
Il ne faut donc pas faire de sieste après avoir mangé !
Ce n’est pas tout à fait exact ! Si nos grands-parents faisaient la sieste après le repas, ce n’est pas pour rien. Le fait de se coucher permet à l’organisme de concentrer toutes ses énergies sur un seul objectif : la digestion.
Mais savez-vous dans quelle position exacte nos grands-parents faisaient la sieste ? Ils étaient assis dans leur fauteuil ! Pendant qu’ils étaient assis, la gravité pouvait continuer à travailler.
Vous pouvez également faire une sieste après votre repas, même si vous préférez rester assis.
Comment s’endormir après avoir trop mangé le soir ?
Après un repas pris le soir après une longue journée, vous allez vous coucher et vous n’avez évidemment pas envie de rester debout toute la nuit. Ce n’est pas très confortable… Alors, quel est le meilleur endroit pour se reposer après avoir trop mangé dans la nuit ?
Il semble qu’une position spécifiquement allongée soit plus favorable que les autres à la digestion. Il s’agit du côté gauche.
Lorsque vous dormez sur le côté gauche, vous mettez le tube digestif dans l’obligation de créer moins d’énergie pour digérer.
Qu’est-ce que cela signifie ? Pourquoi dois-je me coucher sur le côté ?
Le pancréas et l’estomac sont tous deux impliqués dans la digestion. Ces deux organes sont situés sur la gauche du corps. Le fait de se coucher sur le dos facilite donc le travail de ces organes. L’estomac est capable de digérer lentement les aliments sans ressentir de gêne. Le pancréas, quant à lui, est capable de sécréter ses enzymes de manière appropriée, ce qui permet une meilleure digestion.