« C’est la plus belle nuit de Noël La neige fait voler son manteau blanc et les yeux sont levés vers le ciel, et à genoux les jeunes …. ».
Décembre ouvre sa première fenêtre de calendriers de l’Avent. On décore son sapin, on fabrique des petits sablés qui ressemblent à des étoiles, puis on se lance dans la course aux cadeaux de Noël.
Pour que la magie de Noël opère, tout n’est que préparatifs ludiques et calendriers qui sont chaque jour soigneusement ouverts, bougies de l’Avent allumées chaque dimanche, couronnes accrochées à la porte et décorations lumineuses disséminées un peu partout. Les enfants sont subjugués par la vue de leurs yeux car leur chantage au Père Noël fonctionne et vous, parents, êtes inquiets car cette période magique pourrait vite tourner au cauchemar.
Entre les enfants surexcités à 24 heures du grand événement, votre quotidien qui se répète, et toutes les listes qui doivent être complétées et vidées, vous ne savez plus où donner de la tête. Alors, je vais vous aider à y voir plus clair. Parlez-en à vos enfants, racontez-leur et préparez-vous, mais surtout, soyez prêts !
Pourquoi Noël ?
Parce que c’est une tradition ancienne qui ne plonge pas ses racines dans la nuit des temps et qui remonte aux Gaulois, qui furent les premiers à célébrer le solstice d’hiver et donc le « nouveau soleil » (noio hel). Mélange délicat de fêtes païennes et chrétiennes combinant astucieusement des dates de calendriers éliminés, il est difficile de comprendre la signification de ce terme, si ce n’est qu’il s’agit d’une occasion de célébration et de joie.
D’où vient le Père Noël ?
Ah, il vous aide beaucoup ce gros bonhomme en rouge et à la barbe blanche, n’est-ce pas ? Grâce à lui (ou à cause de lui ? ), il vous incombe d’écrire un courriel et de chercher les jouets et les cadeaux pour les plus grands comme pour les plus petits… Cependant, il nous aide un peu à être prudents, car si vous n’êtes pas sages, je contacterai le Père Noël et il ne viendra pas cette année !
Tout comme le jour que nous fêtons, Noël est un savant mélange d’une variété de systèmes de croyances traditionnelles, de traditions provenant de tous les coins du globe. Père Noël, Saint Nicolas, Jul Tomte (en Suède) ou Père Chalande (en Savoie), on lui donne bien des noms, avec des visages toujours ornés d’une superbe barbe et des costumes plus ou moins éclatants, mais il a toujours les mains pleines de cadeaux, de présents et de friandises.
Comment participer à la joie de Noël ?
À mes yeux, la joie de Noël, ce n’est pas seulement le tas de cadeaux que l’on ramasse au pied du sapin le soir du 24 décembre pour célébrer une ouverture extravagante le 25 au matin. C’est aussi l’organisation de la fête qui commence dès la première semaine de décembre… parfois même plus tôt si vous voulez que votre lettre au Père Noël soit la première à arriver (et parfois, c’est encore plus tôt, car une fois la fête d’Halloween terminée, les magasins commencent à avancer (beaucoup) avec les guirlandes, les décorations, et les catalogues de jouets !)
Vous ne devez donc pas impliquer vos enfants dans l’achat de leurs futurs cadeaux… Pour l’instant, la joie de Noël pourrait être une expérience impardonnable. Mettez des chants de Noël (vous n’avez pas de CD dans votre collection . Ne vous inquiétez pas, écoutez la radio Père Noël, préparez une couronne de l’Avent pour saluer tous vos invités Profitez des promenades en famille pour ramasser des pommes de pin, puis embellissez-les avec un peu de spray argenté ou doré, lisez les contes de Noël et préparez une fournée de biscuits, etc.
Enfin, profitez du temps passé avec vos enfants pour instaurer des rituels qui créent l’ambiance et font briller les étoiles dans leurs yeux. Parce que Noël ne se résume pas aux cadeaux sous le sapin…
Idées de créations avec vos enfants
Et parce que Noël, c’est aussi les cadeaux sous le sapin, je vais vous aider à vous épargner l’affreuse tâche de la recherche de cadeaux (et de suggestions) !
Comment préparez-vous vos cadeaux ?
Les idées de listes et les achats à l’avance sont d’excellents conseils. Comme le mois de décembre est sur le point de commencer, le temps de préparation est tout aussi important, mais il n’est pas nécessaire de se préoccuper des achats à la dernière minute du 24 décembre ! Utilisez Internet bien sûr, faites-vous livrer à domicile et ne faites pas vos achats à la toute dernière minute afin d’éviter les foules au cas où vous prévoyez de sortir et de faire des provisions si vous recherchez un jouet ou un produit très demandé.
Lorsque vient le temps de jouer à des jeux qui plaisent aux enfants, pourquoi ne pas se laisser séduire par de magnifiques jouets en bois aux belles teintes qui attireront l’attention des parents et des enfants ? Puisque les jouets sont durables et souvent uniques pour les petits et qu’ils sont extrêmement décoratifs, et surtout, qu’ils apportent de beaux souvenirs aux enfants plus âgés, pourquoi ne pas les mettre dans le sac du Père Noël ? Lisez notre article sur les raisons d’acheter des jouets en bois.
Si la naissance d’un bébé est prévue à la maison ou dans votre entourage, Noël est l’occasion de préparer cette naissance ou de la fêter comme si c’était la saison du printemps ou de l’été. Noël ne doit pas être l’occasion d’oublier ce petit être, ni les futurs parents ! Veillez à choisir un cadeau pour le nourrisson dans la liste de naissance ou à offrir un vêtement. Pour que la fête et le bonheur soient au rendez-vous, ajoutez un sourire et de la créativité en offrant la tenue du bébé aux parents et à l’enfant.
Pour vous simplifier la vie, que vous soyez dans un magasin physique ou virtuel, choisissez d’emballer le cadeau en même temps que l’achat. Ainsi, le stress de savoir comment emballer les cadeaux, à l’abri des regards et des oreilles indiscrètes, disparaît…
Pour que la magie de Noël soit complète, veillez à déguster de temps en temps du chocolat ou des friandises « de saison » (clémentines et oranges, fruits confits…) et à prévoir à tout moment ou quelques jours à l’avance un goûter festif à l’arôme délicat de chocolat chaud et de cannelle, ainsi que de clous de girofle infusés dans les oranges…
« Jingle bells Jingle bells jusqu’au bout…