Le collagène est-il bénéfique contre les tendinites ?

By CCBB

Le collagène est un acide aminé présent dans nos tissus. Il est indispensable à la santé des articulations. Il est naturellement produit par notre organisme, mais sa production diminue de 1 % chaque année après 40 ans. Dans cet article, nous allons déterminer si le collagène est efficace pour traiter les tendinites.

Qu’est-ce que le collagène ?

Le collagène est une protéine produite par notre organisme. Il entre dans la composition de cellules telles que les cartilages, les os et les muscles, les ligaments, les tendons et la peau, entre autres. En d’autres termes, cette protéine est essentielle au bien-être de notre corps dans sa structure.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le processus du collagène et les distinctions entre eux, je vous encourage à lire mon article sur les différents types de collagène.

Quelle est la définition de la tendinite ?

La tendinite, également connue sous le nom de tendinopathie, est une affection douloureuse du tendon. Les tendons sont des tissus fibreux que l’on peut comparer à des cordes qui relient les os aux muscles. C’est grâce à eux que nous sommes capables de mettre notre squelette en mouvement.

Selon sa localisation, la douleur causée par une tendinite peut affecter les activités quotidiennes. C’est pourquoi les tendinopathies peuvent être classées parmi les TMS (troubles musculo-squelettiques), qui sont abordés dans le cadre de la santé au travail.

Les tendinites sont généralement dues à la répétition de mouvements qui sollicitent trop les muscles tendineux mal entraînés, mal échauffés ou affaiblis (par un déséquilibre de vie, des médicaments, etc.).

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Le collagène est-il efficace contre les tendinites ?

De nombreuses études ont examiné les bienfaits du collagène dans le traitement des douleurs articulaires telles que l’arthrose ou l’arthrite. Les résultats prouvent l’efficacité du collagène dans le traitement des symptômes associés à ces maladies. Mais en est-il de même pour les tendinites ? Il semblerait que oui !

Cette étude de 2019 montre que la supplémentation en collagène peut améliorer les résultats cliniques des personnes souffrant de tendinopathie du talon d’Achille.

La seconde étude, réalisée en 2014, démontre l’efficacité d’une supplémentation en collagène, en vitamine C ainsi qu’en mucopolysaccharides (polysaccharides d’origine animale qui ont un sucre aminé comme la glucosamine) pour les tendinites du talon d’Achille, du genou et du coude.

En outre, cette méta-analyse révèle les avantages d’une supplémentation dans le traitement des tendinites.

Vous me connaissez, j’aimerais que vous l’essayiez vous-même pour avoir un avis empirique !

Quel collagène choisir pour les tendinites ?

Comme vous l’avez appris, la tendinite est une affection qui touche les muscles, c’est pourquoi il est conseillé de choisir un type de collagène articulaire qui est composé de ces tissus. Parmi les différents types de collagène, c’est le collagène de type I qui nous intéresse le plus.

Naturellement, pour bénéficier des bienfaits du collagène, il faut choisir le meilleur. Je rappelle souvent qu’il est primordial de consommer des compléments alimentaires de qualité… Voici deux collagènes que je recommande :

Quelle est la principale différence entre les deux ?

  • Utilisez l’hydrolysat de collagène marin disponible chez Nutri&Co si vous ne consommez pas régulièrement des légumes et des fruits frais et crus (porteurs de vitamine C). Il est source de collagène de type 1 et 2, ainsi que de vitamine C (qui permet à l’organisme de fabriquer du collagène).
  • Consommez l’hydrolysat de collagène marin de Nutrimuscle Si vous consommez quotidiennement des fruits et légumes crus et frais (porteurs de vitamine C). C’est une source de collagène de type 1.
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Utilisation : Je vous conseille de prendre 10 grammes de poudre de collagène par jour (6 gélules si vous optez pour cette forme de supplémentation) jusqu’à la disparition de la tendinite. Pour accélérer la guérison, je vous encourage vivement à faire travailler votre tendon ! Un kinésithérapeute ou un professionnel qualifié peut vous aider dans cette démarche.

Pour terminer, j’aimerais vous rappeler de ne pas me faire confiance et de faire vos propres expériences. C’est la seule preuve dont vous avez besoin !

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