Quel est le rôle et la place des grands parents à la naissance d’un bébé ?

By CCBB

La naissance d’un bébé est toujours un moment merveilleux. Cependant, l’arrivée d’un enfant dans la famille est souvent suivie de questions concernant la fonction et la place des grands-parents. Comment peuvent-ils nous aider ? Souhaitons-nous qu’ils soient présents tout au long des premières semaines de l’enfant et, si oui, quelles sont les meilleures façons de le faire ? Que feront-ils pour participer à l’éducation du bébé ? Que peuvent-ils faire en cas de désaccord ? Voici un bref aperçu des aspects à prendre en compte pour établir une relation efficace. Tout peut être bouleversé par l’arrivée d’un enfant ! À cette occasion, les jeunes parents renouent avec leur enfance et découvrent l’âge de leurs parents. En un instant, les rôles de chacun dans la lignée généalogique changent. C’est un moment important où les nouvelles mères et les nouveaux pères commencent à établir leur propre rôle de parents. Cependant, lorsque trois générations sont réunies, il est difficile pour chacune d’entre elles de trouver sa place.

Quel soutien les grands-parents reçoivent-ils à la naissance ?

Avec l’allongement de l’espérance de vie, les grands-parents sont de plus en plus nombreux à être actifs socialement. Cela signifie qu’ils jouent un rôle de plus en plus important dans la vie de leurs petits-enfants et de leurs enfants. C’est pourquoi les grands-parents sont reconnus comme le premier soutien des jeunes parents, qu’il s’agisse de la garde des enfants ou de l’aide financière.

Après la naissance, il est plus facile pour les nouveaux parents de s’adapter lorsqu’ils sont déchargés de certaines tâches et préoccupations pendant les premières semaines. Si vous ne voulez pas que vos parents entrent dans la maison, ils peuvent préparer de petits plats maison… C’est un acte d’amour et une démonstration d’amour et d’unité à laquelle tout le monde peut participer.

voir plus  La plage est l'endroit où nous allons, bébé et moi

L’éducation, une cause de conflit entre les générations ?

Avec le temps, les méthodes d’éducation changent. Ce qui était recommandé dans le passé n’est peut-être plus le meilleur conseil aujourd’hui. Les méthodes de travail sont-elles différentes de celles de vos parents ? C’est normal. Cependant, l’inverse peut être vrai. Votre enfant est confronté à des règles différentes lorsqu’il est chez ses grands-parents est un signe d’appréhension. Vous devez expliquer à votre enfant, dès son plus jeune âge, que les choses ne sont pas les mêmes. En revanche, les grands-parents peuvent être plus souples, plus permissifs sur certaines règles de vie. Mais n’oubliez pas qu’ils n’ont pas le même rôle éducatif. Il est essentiel de se sentir en confiance au moment de prendre des décisions. Pour cela, vous devez déterminer ensemble la meilleure façon de procéder après la naissance de votre nouveau-né.

Que faire si les parents et les grands-parents ne parviennent pas à un accord ?

À la naissance de votre enfant, il n’est pas rare que les relations deviennent difficiles. Certains grands-parents peuvent essayer de faire le lien entre leurs propres expériences et ce qu’ils voient chez leurs enfants. D’autres peuvent être enclins à influencer les décisions de leurs enfants, à se montrer plus autoritaires au début du développement du bébé et à faire des comparaisons entre petits-enfants et enfants… Le résultat de toutes ces actions peut rapidement devenir négatif pour les nouvelles relations de la famille.

Dans toutes ces situations, c’est la discussion qui doit primer. Vous pouvez par exemple informer les grands-parents de ce que vous admirez chez eux lorsqu’ils sont chez vous avec votre enfant. Évitez de les accuser du tout au tout. Il n’est pas nécessaire de déclarer : « Tu couches Maël trop tard le soir », mais plutôt : « Je remarque que Maël dort tard et il m’est difficile de revenir à la routine à la maison ». Le mot « je » aide les grands-parents à se sentir moins accusés et/ou critiqués.

voir plus  5 idées pour aménager et décorer la chambre de l'enfant

Dans tous les cas où vous ressentez une tension , soyez patient et ne réagissez pas immédiatement. Il est préférable de prendre du recul et de parler de la situation avec votre partenaire. Trouvez des solutions ou des compromis. Si vous suivez cette ligne de conduite, vous finirez par mieux vous comprendre.

Dans les résumés

La naissance d’un bébé est un moment de changement important pour les nouveaux parents, tout comme pour les grands-parents, des méthodes et des expériences variées doivent déboucher sur des questions qui permettent à chacun d’assumer son rôle de la manière la plus efficace possible. Les parents sont déclarés lorsqu’ils ont un enfant, le père et la mère doivent généralement entreprendre un voyage supplémentaire pour être en mesure de remplir leur rôle. Sur ce chemin, les grands-parents peuvent être à la fois les guides et les pierres du Petit Poucet qui les aident à naviguer sur leur propre chemin.

Articles Similaires

Laisser un commentaire

douze + onze =