Vous vous apprêtez à créer ou à refaire la décoration de la chambre de votre enfant ? Cinq points sont essentiels pour créer un décor qui plaise à votre enfant et à vous-même.
Ils s’accordent avec le thème de la chambre.
Ne pas dépasser 3 couleurs dans l’espace.
Créez un espace de sommeil confortable
concentrez-vous sur des espaces de rangement pratiques
Créez un coin bureau « pour les adultes ».
1. Choisir le thème de la chambre
Vous commencez à décorer la chambre de votre enfant C’est le moment idéal pour rassembler des idées, des photos et des moodboards Pinterest pour choisir des thèmes.
N’oubliez pas que la chambre de votre enfant est l’espace réel de l’enfant qui y dort, y joue et y travaille également. Pour décider de la décoration de la chambre de votre enfant, tenez compte de ses souhaits et mettez-vous d’accord avec lui sur le thème de la chambre. Ce n’est plus l’endroit où les parents peuvent se détendre et se relaxer, l’espace de l’enfant doit d’abord lui correspondre parfaitement !
Un conseil important pour décorer la chambre d’un enfant Ne choisissez pas des meubles « petite enfance » Les meubles « grandiront » avec votre enfant et l’accompagneront tout au long de ses années.
2. Il n’y a pas plus de trois couleurs dans la chambre.
Les couleurs sont essentielles pour les enfants. Lors de la décoration de l’espace d’un enfant et de la décoration en général, essayez d’éviter d’avoir plus de trois couleurs différentes dans la même pièce. En fait, vous devez veiller à ce que les jouets puissent « surcharger » le décor de la pièce, c’est pourquoi il est préférable de ne pas avoir trop de couleurs dans la pièce.
Vous pouvez peindre un seul côté de la pièce en une seule couleur, pour laisser le reste des murs sans couleur et ainsi mettre en valeur un imprimé de la chambre de bébé ou un croquis personnel sur les murs !
3. Créer un espace de sommeil confortable et accueillant
Si vous optez pour un lit simple, assurez-vous d’utiliser des draps et des oreillers de couleur vive qui impressionneront les enfants. Lorsqu’ils se lasseront de ces couleurs, il leur suffira de changer de draps ! L’essentiel est de créer un espace de sommeil confortable, dans lequel vous pouvez vous reposer en toute tranquillité.
Que feriez-vous si vous choisissiez un lit réglable pour la chambre de votre enfant ? Ce type de lit présente l’avantage de grandir avec votre enfant. Les parents peuvent choisir d’utiliser le lit surélevé comme bureau ou comme aire de jeu au sol. Il s’agit d’une excellente option de décoration pour les petits espaces.
4. Veillez à privilégier les rangements pratiques !
S’il y a une chose que vous ne devez pas négliger dans l’aménagement de la chambre de votre enfant, c’est l’espace de rangement ! Veillez à ce qu’ils soient accessibles et simples à utiliser pour que vos enfants soient « encouragés » à ranger leur chambre ! Les meubles à roulettes ont l’avantage d’être faciles à déplacer en fonction des activités des enfants et peuvent être placés sous le lit lorsque vous avez besoin de donner l’impression d’une maison propre et rangée, quelle que soit la situation !
5. Créer un espace de bureau « autonome
Dans la phase finale, lorsque vous commencez à décorer la chambre de votre enfant, n’oubliez pas d’inclure l’espace bureau. Bien sûr, les enfants quittent généralement leur chambre pour faire leurs devoirs, par exemple dans le salon, sous la direction de leurs parents. Cependant, vous découvrirez rapidement qu’au fil des années, votre enfant voudra que son coin bureau « prenne le rôle des adultes » et qu’il gagne ainsi en indépendance.
L’emplacement du bureau est idéal s’il est situé près d’une fenêtre pour profiter de la lumière du soleil et éviter de fatiguer les yeux de l’enfant. Les dimensions du bureau peuvent varier en fonction de l’âge de l’enfant. N’hésitez pas à faire un tour dans les vide-greniers et les brocantes pour restaurer un bureau old school, très tendance en ce moment !