Quelle est la différence entre le thé sencha et le thé vert matcha ?

By CCBB

Sencha, matcha, chai, genmaicha, bancha… Il existe une myriade de thés aux noms similaires. Pas facile de s’y retrouver ! Dans cet article, je vais vous expliquer les différences entre le thé vert sencha et le thé vert matcha.

Le thé vert sencha

Le thé sencha est japonais. C’est l’un des thés les plus appréciés au Japon. Littéralement, le nom fait référence au « thé infusé » : sen signifie « infusé » et le mot cha signifie « thé ». S’il est originaire de Chine, ce thé est généralement préparé selon la méthode japonaise. On pense que le thé est originaire de Chine.

La saveur du thé vert sencha est subtile et délicate. Visuellement, il est d’un vert profond et a l’apparence d’un thé vert « classique » (feuilles séchées).

Thé vert Matcha

Le thé vert Matcha est japonais. Il est utilisé lors de la célèbre cérémonie japonaise du thé. On lui prête de nombreuses vertus pour la santé. Son nom fait littéralement référence au « thé moulu ». La raison en est très simple : le thé matcha est une poudre de thé vert.

Au goût, le thé matcha est acide et légèrement amer. Visuellement, le matcha est d’un vert éclatant et ressemble à du thé vert en poudre.

La différence entre le thé vert sencha et le thé vert matcha

Le matcha et le sencha sont deux types de thé vert. Tous deux sont fabriqués à partir des feuilles de la plante Camellia sinensis, également connue sous le nom d' »arbre à thé ».

Mais, comme vous l’avez vu précédemment, ils diffèrent par leur forme :

  • le thé sencha a un aspect « classique » (feuilles de thé séchées) ;
  • le thé matcha est disponible sous forme de poudre (feuilles de thé broyées).
voir plus  Terrible two : qu'est-ce que la crise des 2 ans ?

Dans le cas du thé vert, c’est donc une infusion de feuilles qui est consommée. Dans le cas du thé matcha, c’est la feuille entière que l’on boit avec de l’eau.

C’est ce qui fait que le thé vert matcha a une saveur distincte et qu’il contient une plus grande quantité de principes actifs. En effet, c’est la feuille entière qui est consommée. En revanche, le caractère infusé du thé sencha lui permet de conserver sa subtilité tout en offrant ses avantages.

Crédits photos : Matcha et le moteur de la différence sur WikimediaKoumei

Articles Similaires

Laisser un commentaire

3 × deux =