Le beurre dont la date de péremption est dépassée peut-il encore être consommé ?

By CCBB

Le beurre est une matière grasse qui peut se périmer rapidement. C’est une substance sensible à la chaleur, à l’air et à la lumière. Mais faut-il le jeter à la poubelle ? Peut-on encore manger le vieux beurre ?

Conservation du beurre

Le beurre n’étant pas composé uniquement de matières grasses (notamment d’eau et de protéines), il ne se conserve pas aussi longtemps que les huiles ou les matières grasses pures.

Le beurre se dégrade au contact de l’oxygène de l’air. Le processus de dégradation s’accélère sous l’influence des rayons ultraviolets et de la chaleur. On parle de « rancissement » du beurre.

Le beurre qui contient du sel (salé ou demi-sel) se conserve plus longtemps. Le sel est un excellent conservateur naturel.

Pour augmenter la durée de conservation du beurre, il est possible d’éliminer les composants non lipidiques et l’eau du beurre pour créer une « huile de beurre » ou un « beurre clarifié », également connu sous le nom de « ghee » en Inde.

Le beurre salé se conserve jusqu’à 2 à 3 jours à température ambiante, et jusqu’à 8 semaines au réfrigérateur. Le beurre doux se conserve jusqu’à 8 semaines au réfrigérateur.

Reconnaître la date de péremption du beurre

Comme tous les aliments, le beurre se périme. On parle alors de beurre « rance ». Plus il est exposé à la chaleur et à la lumière, plus il rancit rapidement. Le fait qu’il soit conservé au réfrigérateur ralentira sa dégradation. Voici les indicateurs du beurre rance.

Changement de couleur

Selon la situation, le beurre rance peut être blanc ou jaune au contact de la peau.

voir plus  Qu'est-ce que l'eau de lune et comment peut-on la préparer chez soi ?

Odeur de rance

Le beurre rance a une odeur forte et aigre.

Une saveur distincte

Le beurre a un goût plus prononcé et une acidité particulière.

Peut-on consommer du beurre après la date de péremption ?

Si vous êtes extrêmement prudent, le respect de la date de péremption imprimée sur l’étiquette est la meilleure façon de vous assurer que vous ne vous empoisonnez pas. Toutefois, comme tous les produits alimentaires ayant une date de péremption, le beurre peut être consommé en toute sécurité et sans risque pour la santé après la date de péremption qui, dans ce cas, peut aller jusqu’à deux mois. Attention, il est essentiel de s’assurer que le beurre n’a pas été endommagé par une rupture de la chaîne du froid. Au-delà de cette date, il y a de fortes chances que le beurre devienne rance.

Ne vous inquiétez pas, manger du vieux beurre (rance) ne vous fera aucun mal, il aura seulement mauvais goût. L’analyse du goût du beurre est une bonne méthode pour déterminer s’il peut être consommé en toute sécurité.

Pour conserver correctement votre beurre, vous pouvez également le placer dans un plat à beurre (sans plastique) comme celui-ci :

C’est la meilleure façon d’augmenter la durée de conservation (protection contre la lumière) et d’empêcher la prolifération des mouches, tout en gardant le beurre bien rangé dans le réfrigérateur !

Articles Similaires

Laisser un commentaire

trois × un =