En raison de sa teneur en caféine, le café est souvent présenté comme un moyen de perdre du poids. Mais est-il efficace ? Peut-on boire suffisamment de tasses de café pour perdre des kilos ?
La caféine pour maigrir ?
C’est parce qu’il contient une grande quantité de caféine qu’il est présenté comme un moyen de perdre du poids plus rapidement. La caféine est un stimulant efficace. Elle stimule le cerveau et le système nerveux central. Elle inhibe en particulier les effets de l’adénosine, un neurotransmetteur qui détend le cerveau et provoque une sensation d’épuisement. Il vous rend plus alerte et moins épuisé. C’est grâce à cet effet stimulant, qui stimule le processus de thermogenèse (production de chaleur), que la caféine peut aider à perdre du poids. Quelles sont les preuves scientifiques ?
Étude NDEg1
Une étude menée sur des personnes non obèses et post-obèses a montré que la consommation de 100 mg de caféine peut augmenter la consommation calorifique au repos (métabolisme de base) de 3 à 4 % sur 150 minutes. Dans le cas d’une consommation de 100 mg de caféine par deux heures sur une période de 12 heures, soit six fois 100 mg (600 mg), l’augmentation du taux métabolique au repos au cours de cette période se situe entre 8 et 11 %.
Sur la base de cette recherche, les sujets sains ont augmenté leur dépense calorique quotidienne de 150 kcal alors que les sujets obèses l’ont augmentée de 79 kcal en moyenne.
Étude NDEG2
Une autre étude, portant sur des hommes en bonne santé, a révélé que l’ingestion de 200 mg de caféine peut augmenter le métabolisme de 3 à 11 % sur une période de trois heures.
Étude 3
Cette étude est une analyse de méta-analyses (ensemble de recherches sur un sujet particulier) ayant pour but d’analyser l’impact de la caféine dans la perte de poids. Elle conclut que la consommation de caféine peut contribuer à la perte de poids et à la diminution de la graisse corporelle et du pourcentage d’IMC.
Conclusion
On pense que la consommation de caféine favorise la perte de poids. Ainsi, le café peut aider à perdre du poids uniquement sur le plan énergétique. En extrapolant les résultats, on peut donc avancer l’idée que la consommation de 600 mg de caféine pourrait stimuler le métabolisme de l’organisme d’environ 10 %.
Remarque : Les effets amincissants de la caféine semblent moins importants chez les personnes obèses que chez les personnes non obèses.
La caféine aidant à la perte de poids, il est essentiel de déterminer la quantité de caféine en fonction du type de café consommé.
La quantité de caféine varie en fonction du type de café
La quantité de caféine est différente selon le type de café. Une tasse de café :
- Espresso (30-50 ml) contient environ 60 mg de caféine. Un double expresso contient environ 120 mg de caféine.
- Le café brassé, préparé avec de l’eau bouillante et du café filtré, contient en moyenne 95 mg de caféine.
- Le café instantané, préparé à partir de café lyophilisé, contient environ 60 mg de caféine.
Combien de tasses de café faut-il pour perdre des kilos ?
Maintenant que l’on sait que le café peut aider à perdre du poids, l’étape suivante consiste à déterminer le nombre de tasses nécessaires pour obtenir des résultats.
Sur la base des recherches ci-dessus, vous devrez consommer 6 tasses de café infusé ou 10 expressos ou cafés instantanés toutes les deux heures, pour perdre entre 150 et 79 kcal en moyenne (si vous êtes « non obèse »).
Selon nos hypothèses, la consommation des tasses de café susmentionnées pourrait augmenter votre métabolisme de base (calories consommées au repos) de 10 %. Pour déterminer le métabolisme de base, vous pouvez utiliser mon calculateur de besoins caloriques en ligne.
Cette analyse ne tient pas compte de la dépendance à long terme à la caféine, qui peut réduire ses effets sur la perte de poids. Plus vous consommez de café, moins vous êtes réceptif à ses effets.
Attention, le café peut laisser des traces sur les dents… Je vous propose de parcourir ce billet pour vous aider à lutter contre les taches causées par le café !
Quelle est la dose de caféine recommandée par jour ?
C’est une théorie. En pratique, j’ai expliqué la question dans mon article « Le café, c’est bon pour la santé et les risques ». Une consommation quotidienne de 400 mg de caféine par jour (pour les adultes) n’est pas saine pour la santé…
Pour obtenir des résultats rapides sans mettre votre vie en danger, je vous conseille de consommer quatre tasses de café pour maigrir par jour et de laisser au moins 2 heures entre chacune d’elles.