[Recette] Pâtes fraîches cuites à la maison sans œuf et sans machine (udon)

By CCBB

Les Udon (udon ou Yun Tun ) sont des nouilles japonaises traditionnelles à base de farine de blé tendre, sans œuf. Dans cet article, je vais partager avec vous ma recette de pâtes fraîches, sans œuf et sans machine, dans le style des Udon japonais.

Les ingrédients

Les quantités indiquées sont pour environ 6 personnes.

  • 500 g de farine de blé tendre (T45 ou T55),
  • 250 ml d’eau,
  • 10 grammes de sel.

Privilégiez toujours les aliments biologiques autant que possible… Vous pouvez laisser les pesticides et les fongicides à ceux qui les utilisent !

Ustensiles

  • Une balance,
  • Un grand récipient (cul de poule),
  • un chiffon propre et sec
  • Un rouleau à pâtisserie
  • un couteau bien aiguisé.

La préparation

  1. Mettre la farine dans le bol.
  2. Ensuite, faire chauffer l’eau et ajouter le sel. Remuer jusqu’à dissolution.
  3. Créer un puits au milieu de la farine. Ajouter l’eau salée dans le puits.
  4. Mélanger la farine à l’eau salée.
  5. Continuer à mélanger jusqu’à ce que la farine et l’eau soient complètement mélangées.
  6. Pétrir la pâte pendant environ 10 minutes, puis la replier sur elle-même à plusieurs reprises jusqu’à obtenir une pâte élastique.
  7. Après le pétrissage, placer la pâte en forme de boule dans un torchon propre et sec et la recouvrir d’un peu de farine (pour éviter que la pâte ne colle).
  8. Couvrez la pâte avec le tor chon et laissez-la reposer pendant une nuit au réfrigérateur. Vous pouvez utiliser la pâte après seulement 30 minutes, mais les nouilles fraîchement préparées (udon) seront plus élastiques et solides si vous laissez la pâte reposer pendant un certain temps.
  9. Après une nuit de repos, retirer la pâte du réfrigérateur et dépoussiérer soigneusement le plan de travail.
  10. La pâte est ensuite étalée et étalée à l’aide du rouleau à pâtisserie jusqu’à ce qu’elle forme un rectangle allongé de 1 à 5 millimètres d’épaisseur (en fonction du résultat final).
  11. La partie supérieure de la pâte est ensuite pliée en deux (dans le sens de la hauteur) pour obtenir un rectangle plus petit.
  12. Répéter l’opération, mais sans presser la pâte, afin de ne pas coller les couches entre elles.
  13. Découpez les bords irréguliers de la pâte en un joli rectangle.
  14. À l’aide d’un couteau bien aiguisé, découpez la pâte (sans la presser du bout des doigts) en fines lanières pour créer les pâtes (udon) à l’épaisseur souhaitée. Répétez l’opération jusqu’à ce que vous ayez terminé la pâte.
  15. Pliez les nouilles fraîches coupées, puis farinez-les et suspendez-les pour les faire sécher sur un bambou (ou à plat sur un tissu fariné) pendant quelques heures, car elles commencent à durcir.
    Remarque : si vous n’avez pas l’intention de les manger immédiatement, laissez-les sécher pendant au moins 12 heures à l’air libre.
voir plus  [Recette] Omelette flottante et soufflée, mousseuse et moelleuse

Conservation : Après un séchage d’au moins 12 heures, placez-les dans une boîte hermétique (pour éviter qu’ils n’absorbent l’humidité) pendant une semaine au maximum.

Cuisson : Porter l’eau à ébullition, puis verser les pâtes dans l’eau bouillante pendant cinq à douze minutes. Vérifiez fréquemment qu’elles ont la bonne texture.

C’est prêt, bon appétit !

Voici comment vous pouvez préparer de délicieuses nouilles à la maison, en suivant la recette des traditionnelles Udon japonaises. C’est un peu long, mais c’est extrêmement simple et agréable à cuisiner.

Ces pâtes seraient parfaites avec une délicieuse ricotta végétale, ou un simple steak protéiné végétarien.

Si vous avez aimé cette recette, partagez-la et surprenez vos amis !

Articles Similaires

Laisser un commentaire

4 + dix-neuf =