Le bain d’un bébé est un moment de joie, de partage et de paix pour l’enfant mais aussi pour les parents ! Il est vrai que doucher un nouveau-né au retour de la maternité après avoir eu son premier enfant n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Nous avons élaboré un guide pas à pas pour vous rassurer et vous montrer comment donner le bain à votre bébé dans les meilleures conditions !
Quel est le matériel nécessaire pour donner le bain à un bébé ?
Si le bain de votre bébé est un moment unique de partage dans la paix et le bien-être, il nécessite cependant l’aide d’un peu d’organisation. Nous avons dressé pour vous la liste des éléments indispensables au bain de votre bébé :
Une baignoire propre
Une table à langer
Un nettoyant sans savon pour prendre soin de la peau délicate de bébé
Un shampoing doux pour les cheveux des bébés
liniment oleocalcaire
crème hydratante
Une cape de bain ou une serviette
des couches
Des vêtements propres
La salle de bain doit être chauffée entre 22 et 25 degrés pour assurer le confort du bébé
L’eau du bain doit être réglée à 37 degrés (température de l’enfant).
Vérifiez la température de l’eau à l’aide d’un thermomètre, n’utilisez pas vos mains ! Voici quelques conseils pour que le bain de bébé se déroule dans les meilleures conditions : donnez-lui son bain une fois qu’il a mangé pour vous assurer qu’il est calme après le repas et ne quittez pas votre bébé des yeux (ne répondez pas au téléphone, par exemple), concentrez-vous à 100 % sur le bain de bébé.
Les étapes du bain de bébé
Si vous avez mal au dos à force de vous pencher, choisissez une baignoire pour bébé surélevée.
Assurez-vous que votre bébé est en sécurité en le tenant par les cuisses et les fesses dans vos mains. Votre autre main doit se trouver sous ses aisselles, tandis que sa tête et son cou reposent sur votre avant-bras. Mettez votre bébé dans la piscine : tenez-le toujours dans une position douce et ferme sous l’aisselle, tandis que son cou et sa tête reposent sur votre avant-bras.
Trempez la tête de bébé en relâchant l’autre main. Commencez par laver la tête de bébé, puis descendez jusqu’en bas. Nettoyez les cheveux de bébé à l’aide d’un shampooing doux pour bébé tous les deux ou trois jours de la semaine. Rincez la tête de bébé avec de petits récipients en plastique et n’allumez pas la pomme de douche pour laver bébé pendant le bain afin d’éviter les brûlures.
Savonnez le corps de bébé sans le frotter avec un produit sans savon, car la peau de bébé est extrêmement délicate. Nettoyez d’abord les fesses de bébé. Rincez le corps de votre bébé avec l’eau du bain en utilisant vos mains ou à l’aide d’un récipient. Enveloppez votre bébé dans une cape ou une serviette douce pour sécher les plis de sa peau. Pendant le bain, parlez à votre bébé, chantez, riez et souriez avec lui !
Une alternative pour laver bébé en toute sécurité
Si vous n’êtes pas à l’aise pour savonner votre bébé dans la baignoire, vous pouvez le faire sur la table à langer. Dans ce cas, tenez bien votre bébé (mais doucement) pour qu’il ne tombe pas du savon. Rincez doucement le bébé avant de le remettre dans la baignoire.
Quel est le meilleur moment pour nettoyer mon enfant ?
Le bain de votre bébé ne dure que quelques minutes, ce qui signifie qu’il ne se refroidit pas et que le calcaire ne dessèche pas sa peau. Il est possible de donner un bain à votre enfant une fois par jour et de prendre un bain rapide à chaque fois.
Dans tous les cas, le bain de votre bébé doit être un moment de détente et de sérénité pour lui comme pour vous en tant qu’adulte !
Pour poursuivre la lecture, nous allons également vous raconter ce qui se passe quand un bébé s’endort ?