Si vous avez un seul bébé, la fabrication d’un biberon est une tâche importante. Elle ne doit pas être entreprise à la légère, car la santé de votre bébé en dépend. Vous devez veiller à respecter certaines étapes afin d’éviter de vous tromper dans le processus de reconstitution du lait et de minimiser le risque de contamination microbienne. Voici quelques conseils pour vous aider à préparer le biberon de votre bébé.
Nettoyez bien vos mains
Pour garantir une hygiène optimale, veillez à vous laver soigneusement les mains. Utilisez de l’eau et du savon ou une solution hydroalcoolique certifiée pour nettoyer les germes qui se sont accumulés sur vos mains. Ensuite, vous devez vous rendre dans un endroit propre et sec et veiller à ce que les récipients, tels que les biberons et les tétines, soient également nettoyés. Pour éviter la transmission des bactéries à votre enfant, n’oubliez pas de stériliser le biberon après chaque utilisation. Ainsi, votre bébé ne boira pas le lait d’un biberon sale. L’objectif est de fournir à votre enfant un lait de la meilleure qualité possible et d’éviter au maximum l’ajout de bactéries.
Remplissez le gobelet gradué avec de l’eau ou mettez la cuillère correctement.
Un gobelet doseur est fourni dans chaque brique de lait. Ce gobelet sert à déterminer la quantité de poudre afin de s’assurer qu’elle n’est pas trop importante. Utilisez uniquement cette mesure pour vous assurer que les quantités ne sont pas incorrectes. Versez le lait en poudre en plongeant la cuillère dans la brique. Pour éliminer la poudre, utilisez le bord de la lame du couteau pour rincer la cuillère ou le bord de la bouteille s’il y en a un. N’effectuez pas cette opération à la main, car les bactéries qu’elle contient pourraient rapidement se retrouver dans le lait.
Verser de l’eau et l’ajouter au biberon. Ajouter de l’eau au biberon
Pour un bon lait maternisé, choisissez une eau adaptée aux habitudes alimentaires du bébé. Qu’il s’agisse d’eau de source, d’eau minérale en bouteille ou d’eau de source, elle doit répondre à un ensemble d’exigences fixées dans l’annexe II de l’arrêté du 28.12.10. C’est pourquoi elle porte le symbole « convient aux nourrissons ». C’est pourquoi c’est la meilleure eau pour les bébés. Si vous utilisez l’eau du robinet, veillez à ce qu’elle soit de bonne qualité. Pour s’en assurer, il convient de vérifier auprès des autorités locales l’état de l’eau et la quantité de plomb ou de nitrates. Il est également recommandé de respecter les recommandations de l’ANSES pour l’utilisation de cette eau. Il faut savoir que pour obtenir 30 ml d’eau, il faut 1 cuillère à café de lait.
Un guide est fourni dans la boîte de lait. Il suffit de s’y référer pour déterminer la quantité d’eau et le nombre de cuillères à donner à votre bébé en fonction de son âge. Il existe des recommandations adaptées aux besoins de votre enfant, et notamment à son poids. Sachez que l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) recommande jusqu’à 1 litre d’eau par jour pour les bébés âgés de 6 à 12 mois. Il s’agit de l’eau de boisson et de l’eau dérivée des aliments.
Agitez le lait en poudre et l’eau.
Après avoir utilisé la cuillère, remettez-la dans la boîte de lait. Pour éviter de contaminer la boîte de lait, ne la placez pas dans un endroit susceptible d’être contaminé. Fermez la boîte et conservez-la dans un endroit sûr. Agitez ensuite le lait en poudre que vous avez placé dans la bouteille d’eau. Assurez-vous que le mélange est bien homogène et qu’il n’y a pas de grumeaux. Préparer un biberon à l’avance n’est pas une idée idéale. Toutefois, vous pouvez conserver un biberon contenant de l’eau légèrement tiède dans un récipient pour l’utiliser plus tard. Au moment de nourrir votre enfant et de lui donner à manger, vous devrez introduire le lait maternisé.
Le biberon de lait chauffé
Pour que votre enfant reçoive un biberon similaire au lait maternel à environ 37 degrés, réchauffez le lait dans le chauffe-biberon ou dans l’eau chaude courante. Cela facilitera la digestion. Évitez d’utiliser les micro-ondes et veillez à ne pas surchauffer le biberon pour que les propriétés du lait, telles que les probiotiques ou les vitamines, soient conservées. Après avoir secoué le biberon, vérifiez la température. Pour ce faire, appliquez quelques gouttes de lait sur la paume de votre main ou placez le biberon sur votre cou. Si le biberon est à la température ambiante, vous pouvez le donner à votre bébé. Une fois le biberon utilisé, trouvez la position idéale pour aider votre bébé à faire son rot. Pour ce faire, placez votre bébé tout contre vous et laissez sa tête reposer sur vos épaules. Tapotez ensuite doucement son dos. Placez une couche ou une serviette sur son épaule en cas d’éclaboussures.
Ne jetez pas le reste du biberon de lait
Il n’est pas idéal de laisser un biberon sur l’étagère pendant plus d’une heure. Cela signifie qu’il n’est pas nécessaire de conserver le reste de la bouteille (même pas au réfrigérateur) pour le repas suivant. Il vaut mieux s’en débarrasser immédiatement. De plus, ce n’est pas bon pour la santé de votre enfant. En revanche, le lait peut être conservé pendant environ un mois lorsqu’il a été ouvert. Il suffit de le fermer hermétiquement dans un endroit frais, propre et sec.
Nettoyer les ustensiles et les biberons, ainsi que les tétines
Après avoir donné le biberon à votre bébé, veillez à nettoyer rapidement les ustensiles. Préparez le Swab (longue brosse) et vaporisez-le de détergent. Nettoyez le biberon, les tétines et les bagues à l’aide de ce mélange. Rincez le tout à l’eau douce. Laissez-les sécher à l’air libre, sans utiliser de chiffon. Rangez-les dans un endroit sec. Le biberon doit être nettoyé le plus rapidement possible afin d’empêcher les bactéries de se développer dans les résidus de lait. Il en va de même pour l’écouvillon. Pour garantir la propreté des ustensiles, l’utilisation d’un lave-vaisselle est vivement recommandée, surtout si la température du four est supérieure à 65 degrés. Toutefois, les bouteilles doivent être rincées avant d’être mises dans le lave-vaisselle. La stérilisation n’est pas obligatoire. Vous pouvez toutefois stériliser les biberons de votre bébé pendant les deux premiers mois. Vous pouvez opter pour l’utilisation d’un appareil électrique, d’un micro-ondes ou faire bouillir de l’eau.
- L’article suivant Conseils et astuces pour l’allaitement pourrait vous intéresser.