Depuis le début de l’épidémie de Covid-19 en décembre 2019 en Chine, le virus s’est rapidement propagé dans le monde entier. La période actuelle de confinement peut être extrêmement anxiogène, et plus encore lorsqu’on attend un enfant. Dans ce billet, nous examinons quelques-unes des principales préoccupations auxquelles les femmes enceintes peuvent être confrontées concernant leur grossesse ainsi que la probabilité de transmettre le virus à l’enfant.
Je suis enceinte et je risque de contracter Covid-19 ?
Il n’existe pas encore suffisamment d’études pour évaluer le risque de complications liées à la grossesse en cas d’infection par le Covid-19. Les médecins se basent actuellement sur les précédentes infections à coronavirus (SARS-CoV et MERS-CoV) survenues pendant la grossesse. Lors des épidémies précédentes, ces infections ont augmenté la probabilité d’accouchement prématuré.
À l’heure actuelle, il n’existe pas de vaccin contre le Covid-19 et il est conseillé aux femmes enceintes d’effectuer les gestes barrières de manière rigoureuse afin d’éviter toute contamination :
Se laver les mains à l’eau et au savon pendant au moins 20 secondes, ou utiliser un gel hydroalcoolique
Éviter le contact direct
Rester à l’écart des personnes malades
Éviter de se rendre dans des lieux très fréquentés
Vous pouvez être assurée que les hôpitaux pour mères prennent toutes les précautions nécessaires pour minimiser le risque de contracter une infection.
Je suis infectée, puis-je infecter mon bébé ?
Il n’y a pas assez d’informations à l’heure actuelle pour savoir si le virus se transmet du fœtus à la mère ou même de la mère à l’enfant. Une étude menée à Wuhan, en Chine, indique que sur les quatre mères infectées par le Covid-19, trois nouveau-nés étaient positifs à l’infection. Le quatrième n’a pas été testé parce que la mère ne pouvait pas le faire. Seul un bébé sur quatre a développé des problèmes respiratoires, mais ceux-ci ont été considérés comme mineurs par les professionnels de la santé. Cette étude n’est pas suffisante pour déterminer si le virus peut être transmis de la mère à l’enfant.
Quels sont les dangers du virus pour mon enfant ?
Les scientifiques ne disposent pas d’informations suffisantes pour évaluer le risque de Covid-19 chez les nourrissons. Ils s’appuient donc sur d’autres coronavirus que celui qu’ils étudient et sur le virus de la grippe pour évaluer les risques éventuels. En ce qui concerne les virus respiratoires, on pourrait observer chez les nourrissons un faible poids à la naissance ou un accouchement prématuré. De fortes fièvres au cours du premier trimestre de la grossesse peuvent entraîner des malformations chez le fœtus.
Si j’allaite, est-il possible de transmettre le virus à mon bébé ?
Les tests effectués sur les femmes infectées par le Covid-19 ont tous été non confirmés par l’absence du virus dans le lait maternel des femmes touchées.
Pourrai-je continuer à être suivie de près par l’hôpital ?
Les femmes enceintes sont toujours suivies pour prendre rendez-vous à l’hôpital. Si leurs rendez-vous sont annulés, ils sont généralement reprogrammés par téléconsultation. En cas d’impossibilité, elles peuvent prendre rendez-vous avec une sage-femme dans un cabinet privé.
Comment puis-je aborder la préparation à l’accouchement ?
Pour mener la préparation à l’accouchement Il est possible de la mener par vidéoconférence. Les futures mamans sont bien informées sur leur grossesse et peuvent réaliser des séances de sophrologie et de respiration à distance. Grâce à ces vidéos, vous pouvez continuer à vous préparer à la naissance de votre enfant.
Les suggestions et les conseils donnés dans ce billet sont donnés à titre indicatif. Si vous avez des questions concernant votre santé ou celle de votre bébé, il est important de consulter un médecin, un pédiatre ou une sage-femme.