Parfois, après avoir été mises au réfrigérateur pendant un peu trop longtemps, les pommes de terre germent et peuvent même prendre cette étrange teinte verte… Mais avons-nous le droit de consommer des pommes de terre vertes ? Sont-elles toujours saines ? Y a-t-il des risques pour la santé ?
Pourquoi les pommes de terre deviennent-elles vertes ?
Avant d’essayer de déterminer si les pommes de terre devenues vertes peuvent être consommées, il serait intéressant de connaître la raison pour laquelle elles sont devenues vertes à l’origine…
En fait, dès que les pommes de terre sont exposées à la lumière, elles commencent à germer. Le processus de germination incite la pomme de terre à produire des composés nocifs. En conséquence, elle tente de se protéger contre les insectes et les champignons qui pourraient l’attaquer.
En particulier, lorsqu’elle est exposée à la lumière du soleil, la pomme de terre libère de la chlorophylle. Elle produit alors des composés toxiques. C’est la chlorophylle qui rend les pommes de terre vertes.
Peut-on manger des pommes de terre vertes ?
Parmi les substances nocives produites par les pommes de terre, la solanine est l’une des plus toxiques. La solanine est une saponine, un anti-nutriment et a un goût amer. Cette substance peut provoquer des maux de tête, des troubles digestifs ou des vomissements lorsqu’elle est consommée en grande quantité.
Consommer des pommes de terre vertes n’est pas une bonne idée ! Vous risquez l’empoisonnement. Que faire alors ? Jeter toutes les pommes de terre qui ont changé de couleur ?
Non, pas du tout ! Les pommes de terre vertes peuvent être consommées sans danger, à condition d’enlever le vert et les germes (où la concentration en solanine est la plus élevée). Évitez toutefois d’en consommer de grandes quantités…
Si vous souhaitez éviter ces problèmes, veillez à conserver vos pommes de terre à l’abri de la lumière. Si on vous sert des pommes de terre qui ont été cuites mais qui sont vertes, je vous demande de prendre les morceaux verts. Je vous demande d’enlever les morceaux verts.
Sachez que si vous trouvez une pomme de terre désagréable, vous pouvez être sûr qu’elle est riche en solanine. Il est donc préférable de conserver la pomme de terre…