Tanins Antioxydants à double tranchant

By CCBB

On parle souvent des tanins pour leurs propriétés antioxydantes, mais les molécules que l’on trouve dans le café, le thé ou le vin ne sont pas si extraordinaires. Comme toute chose, il y a un équilibre, une part de lumière et une part d’obscurité qui s’associent pour créer. Dans cet article, je vous invite à examiner les deux facettes des tanins.

Quelles sont les définitions des tanins ?

Les tanins sont les molécules de la famille des polyphénols (antioxydants). On les trouve en différentes quantités dans divers aliments (et pas seulement) du règne végétal.

La principale fonction des tanins est de protéger. Les espèces végétales les utilisent pour se prémunir contre les bactéries pathogènes et les herbivores. En réalité, ces molécules de défense sont liées aux protéines qui les entourent. L’exemple le plus efficace est celui d’un vin tannique (qui contient une quantité importante de tanins) :

Lorsque vous sirotez un verre de ce vin (ou que vous consommez des aliments contenant beaucoup de tanins), vous ressentez des picotements dans la bouche. Votre langue devient aigre et vous avez l’impression de ne plus avoir de salive. Cela s’explique par le fait que la bouche est principalement composée de protéines lubrifiantes qui sont absorbées par les tanins.

Quels sont les avantages des tanins ?

Comme je l’ai expliqué dans le préambule, les tanins sont réputés pour leurs propriétés antioxydantes. Consommés en quantités modérées, ils peuvent aider à lutter contre le stress oxydatif qui cause des dégâts et endommage les cellules. Ils nous aident également à rester jeunes et en bonne santé.

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En outre, ils peuvent combattre les microbes pathogènes. Mais tout n’est pas rose…

Quels sont les risques liés aux tanins ?

Comme tout système de défense qui se respecte, il est aussi efficace… comme système de défense. Et tout abus est dangereux !

Comme je l’ai dit plus haut, les tanins ont la fâcheuse habitude de « capturer » les protéines. Lorsqu’ils sont consommés en petites quantités, seules les protéines situées à l’intérieur de la bouche sont en danger. En revanche, lorsqu’ils sont consommés en grande quantité, ce sont toutes les protéines qui composent les tissus digestifs qui peuvent être affectées… Dans ce cas, les problèmes peuvent être plus graves !

De plus, les tanins sont des anti-nutriments. Je vous parle souvent de ces substances, car elles peuvent affecter de manière significative la capacité de digestion et d’assimilation. Par exemple, les tanins, tout comme les protéines, ont la particularité de  » capter  » le fer non héminique (des œufs, des plantes, mais aussi des produits laitiers) et le zinc présents dans votre alimentation. Plus vous consommez de tanins dans votre alimentation, moins vous avez de chances d’absorber ces minéraux vitaux !

Vous l’aurez compris, comme en toute chose, c’est la voie du milieu qui prévaut. Les tanins sont bénéfiques, mais avec modération.

Remarque : si vous manquez de fer et/ou de zinc (grossesse, règles abondantes, fatigue, etc.), je vous conseille de vous tourner vers le merveilleux NUTRIFEREL, fabriqué par le laboratoire Santarel (produits naturels).

Quels sont les aliments riches en tanins ?

Dans les aliments les plus riches en tanins, on trouve

  • le thé (le thé noir en contient plus que le thé blanc ou vert)
  • le café (plus la dose est élevée, plus la dose est élevée, plus la quantité de tanins est élevée),
  • le cacao (le cacao pur ) et le chocolat noir en contiennent nettement plus que le chocolat au lait)
  • le vin (le vin rouge en contient plus que le vin blanc ou le vin rosé),
  • les raisins,
  • la grenade,
  • les noix,
  • noisettes,
  • châtaignes,
  • cannelle…
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L’amertume d’un aliment est généralement liée à la quantité de tanin qu’il contient (ou plus largement de polyphénols). Plus l’aliment est amer, plus il contient de polyphénols…

Crédits photosPhotographie de Julia Volk de PexelsPhotographie

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