Quelle est la différence entre détoxifier et désintoxiquer ?

By CCBB

Récemment, l’expression « détox » est de plus en plus souvent proposée. Ce terme est une contraction des termes « détoxifier » ou « désintoxiquer ». Quelle est la principale différence entre détoxifier et désintoxiquer ?

Définitions de « détoxifier » et « désintoxiquer

D’un point de vue tout à fait littéraire Voici les définitions proposées par le Larousse pour ces deux mots :

  • La désintoxication est un processus physico-chimique ou métabolique par lequel une substance réduit sa toxicité.
  • La désintoxication est le processus par lequel l’organisme élimine les substances nocives d’origine externe ou interne.

En ce qui concerne les deux définitions, il est vrai qu’elles sont similaires. Mais une petite différence aurait pu vous amener à vous poser des questions. … ?

Quelle est la différence entre détoxifier et désintoxiquer ?

Si nous prenons le temps de relier chaque définition, nous verrons que la première décrit un processus physico-chimique au sens large tandis que la seconde définit la structure d’un organisme.

On peut donc dire que la distinction entre détoxifiant et détoxifiant réside dans leurs différents champs d’action :

  • La détoxication est le processus de neutralisation d’un élément, quel que soit le milieu : un organisme ou l’eau, l’air, etc.
  • La détoxication est un processus qui se limite à un organisme, c’est-à-dire un organisme de nature biologique (un être humain ou un animal, une plante ou…).

La désintoxication : l’élimination des éléments nocifs ?

Vous saurez que lorsque vous faites un effort de désintoxication, vous n’éliminez pas les éléments toxiques présents dans votre corps, mais vous les neutralisez simplement. Le processus d’élimination s’effectue par l’intermédiaire des organes de « traitement des déchets » que sont les émonctoires.

voir plus  La manucure au gel : une bonne ou une mauvaise idée ?

Les émonctoires sont au nombre de 5 :

  • Le foie,
  • La peau,
  • le poumon,
  • Les reins,
  • le tractus intestinal.

De tous les organes, le foie est le seul à ne pas être impliqué dans le processus d’élimination puisqu’il est l’organe principal du processus de désintoxication.

Pour faciliter le processus de désintoxication de votre foie, je vous suggère de prendre du chardon-marie. Ses propriétés hépatoprotectrices sont connues. Si vous souhaitez un chardon-marie de qualité supérieure, je vous suggère d’en acheter un chez Dynveo qui est garanti biologique, sans OGM et sans additifs ou excipients nocifs.

chardon-marie-dynveo

Articles Similaires

Laisser un commentaire

18 − dix-sept =