Point fort : Peut être exposé à la lumière du soleil ?

By CCBB

Il est communément admis qu’il ne faut pas exposer le grain de beauté à la lumière du soleil… Mais est-ce vrai ? Est-il plus vulnérable en tant qu’affection cutanée ? Dans ce billet, nous allons pouvoir répondre à cette question.

Qu’est-ce qu’un grain de beauté ?

Un grain de beauté ou « nævus mélanocytaire », comme on l’appelle scientifiquement, est une tache de couleur chair ou brune. Cette couleur est due aux mélanocytes, des cellules qui produisent de la mélanine, un pigment foncé.

Un naevus se définit par la présence de mélanocytes dans un groupe défini et de cellules naeviques. Les naevus sont généralement des tumeurs bénignes chez l’adulte. Ils peuvent avoir des dimensions et des formes variées.

Les grains de beauté à risque – qui peuvent conduire au développement d’un mélanome (cancer de la peau) – se distinguent généralement par leur forme surélevée et leur croissance rapide, ainsi que par leur forme irrégulière. Pour déterminer si un grain de beauté est potentiellement dangereux, la méthode ABCDE est très efficace :

  • A > Asymétrique. Si le grain de beauté ne présente pas de symétrie dans sa forme.
  • B > Bords irréguliers. Les bords du grain de beauté ne sont pas nets.
  • C > Différentes nuances. Si le grain de beauté présente plusieurs nuances de couleur, et non une couleur unique et uniforme.
  • D > Diamètre supérieur à 6 millimètres. Si le diamètre du grain de beauté est supérieur à celui d’un crayon.
  • E > Evolution. Si le grain de beauté a changé de taille, de forme, de couleur…

Si un grain de beauté présente les caractéristiques ABCDE, il est plus probable qu’il s’agisse d’un problème.

voir plus  6 maquillages faciles et tendance pour Halloween

Quelle est l’origine des grains de beauté ?

Les naevi peuvent être congénitaux (le bébé naît avec) ou acquis (ils se développent avec le temps).

La raison des grains de beauté congénitaux n’est pas très bien comprise. Les experts pensent qu’il s’agit d’une mutation génétique qui se produit dans l’utérus. Ils affirment que plus la mutation se produit tôt, plus le nævus est grand.

Concernant les naevus acquis. Plusieurs causes peuvent être à l’origine du développement des grains de beauté

  • L’exposition au soleil (surtout pendant les premières années de l’enfance) est le facteur externe le plus fréquent qui provoque la formation de grains de beauté sur le cou, le visage, les mains, les bras et le visage – les zones les plus vulnérables.
  • Une prédisposition génétique dans la famille pour la croissance des grains de beauté.
  • Facteurs hormonaux : croissance de nouveaux grains de beauté pendant la puberté et la grossesse.
  • L’immunosuppression (inhibition de l’activation du système immunitaire) ainsi que l’infection par le VIH peuvent entraîner la croissance et l’altération des grains de beauté.

Un grain de beauté peut-il être exposé au soleil ?

Le soleil est une grande source de santé. En effet, c’est grâce au soleil que nous sommes en vie et que notre corps est capable de synthétiser la vitamine D, vitale. À cet égard, je vous encourage à lire mon article pour savoir si vous pouvez synthétiser de la vitamine D derrière un verre ouvert…

Mais, comme vous l’avez sans doute deviné, il est important de ne pas profiter des aspects positifs. C’est le dosage qui fait le poison ! Trop de soleil peut être dangereux pour l’organisme, et peut conduire à des mélanomes. C’est pourquoi il est important de se protéger…

voir plus  Méditation guidée de relaxation (débutant)

Mais un grain de beauté doit-il être plus sûr que la peau ?

La réponse est non… tant que le naevus n’est pas considéré comme « à risque ».

Plus vous avez de grains de beauté, plus vous avez de chances de développer un mélanome malin. C’est particulièrement le cas si vous possédez plus de 50 grains de beauté et si vous avez la peau claire. Dans ces cas, il est important de se protéger avec une grande prudence.

Comment se protéger des dommages causés par le soleil sans crème solaire ?

Maintenant que vous savez qu’il est important de se protéger des rayons nocifs du soleil, la meilleure façon d’éviter les effets néfastes de la crème solaire est d’appliquer un écran solaire.

La meilleure façon d’éviter les crèmes solaires chargées de composés chimiques est de porter des vêtements légers qui protègent des rayons ultraviolets du soleil.

Je vous suggère également d’éviter de vous exposer au soleil entre 11 heures et 16 heures, en particulier pendant les mois d’été. C’est le moment où le soleil est le plus haut dans le ciel et donc le plus puissant.

Crédits photosPhotographie de Karolina Grabowska, avec l’aimable autorisation de PexelsPhotographie

Articles Similaires

Laisser un commentaire

treize − 9 =