Tout sur le congé de maternité : durée, indemnités et reprise

By CCBB

Félicitations, vous allez être la première ou la nouvelle maman ! Vous vous demandez peut-être si votre poste et votre rémunération vous conviennent. Le code du travail français prévoit un congé de maternité pour vous permettre de préparer l’arrivée de votre enfant. Cet article aborde les conditions et les modalités de ce congé de maternité ainsi que les démarches à effectuer pour en bénéficier.

Quelle est la durée du congé de maternité ?

Le code du travail français prévoit la possibilité d’un arrêt de travail de 16 semaines. Il se compose d’un congé prénatal de six semaines avant la date prévue de l’accouchement et d’un congé postnatal de dix semaines.

Vous pouvez décider de réduire la durée de votre congé postnatal en travaillant plus tard. Dans ce cas, la durée du congé postnatal sera prolongée du nombre exact de jours qui ont été supprimés lorsque vous avez pris votre congé prénatal.

Si vous ne souhaitez pas prendre la totalité de votre congé de maternité dans ce cas, vous devrez tout de même cesser de travailler pendant huit semaines, dont six semaines après la naissance.

Retrouvez d’autres articles sur le monde de la petite enfance sur notre blog.

Le congé de maternité est ouvert en cas de jumeaux

La durée du congé de maternité pour les femmes qui attendent des jumeaux est plus longue que pour un seul enfant : 34 semaines. Le congé prénatal est pris 12 semaines avant la date de naissance et le congé postnatal est de 22 semaines. Vous pouvez également modifier votre congé de maternité : Si vous reportez votre congé prénatal, votre congé postnatal est prolongé du même nombre de jours.

voir plus  La différence entre le sucre roux, le sucre blanc vergeoise, le sucre de canne...

Le congé de maternité est possible en cas de naissance de triplés ou plus

Si vous prévoyez d’avoir des triplés ou plus, le congé durera 46 semaines, dont 24 semaines de congé prénatal avant la date prévue de l’accouchement et 22 semaines de congé postnatal.

J’ai déjà des enfants, quelle sera la durée de mon congé de maternité ?

Si vous attendez votre deuxième enfant, la durée de votre congé de maternité sera la même.
S’il s’agit de votre troisième enfant, le congé de maternité est de 26 semaines, dont 8 semaines de congé prénatal et 18 semaines de congé postnatal.

Que dois-je faire pour optimiser mon temps libre en tant que mère ?

Pour pouvoir bénéficier de vos indemnités journalières, vous devez annoncer votre grossesse à votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie (C. P. A. M) ainsi qu’à votre Caisse d’Allocations Familiales avant le 3ème mois de votre grossesse. Pour ce faire, envoyez à votre banque le formulaire « Premier examen médical prénatal » délivré par votre médecin.

Ensuite, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie se chargera du paiement de vos prestations. Pour bénéficier des prestations, vous devez

vérifier que vous êtes affiliée à la sécurité sociale depuis au moins 10 mois et que vous travaillez le jour de l’accouchement prévu. cesser de travailler pendant toute la période d’indemnisation, et ce pendant au moins huit semaines.
Vous devez avoir été employée pendant au moins 150 heures au cours des trois mois précédant la fin de votre emploi, ou avoir versé des cotisations sur la base d’un montant au moins égal à 1015 fois le salaire horaire minimum au cours des six mois précédant la fin de l’emploi. Par exemple, vous avez droit à des indemnités journalières si, au cours de la période en question, votre rémunération était égale ou supérieure à 10 180,45 EUR (1015 fois 10,03 EUR, qui est le taux horaire brut en 2019).

voir plus  Nail art de Noël pour des ongles magnifiques pour célébrer la saison de Noël

Vous n’avez aucune formalité à remplir, c’est votre employeur qui se charge d’envoyer une attestation de salaire à l’Assurance maladie dès le début de votre congé prénatal. Pour rappel, vous avez l’obligation d’informer votre employeur de votre grossesse avant le début de votre congé de maternité.

Quel est le montant de l’indemnité journalière ?

L’indemnité journalière est équivalente au salaire journalier minimum, déterminé par la médiane des salaires perçus au cours des trois mois précédant le congé prénatal. En cas d’activité non planifiée, l’indemnité est calculée sur la base des douze derniers mois. Dans tous les cas, le montant maximal de l’indemnité journalière pour les mères était de 85,99 euros par jour pour l’année 2018.

Les indemnités que vous recevrez seront versées tous les 14 jours pendant la période de congé de maternité, sans délai d’attente, pour tous les jours de la semaine, ce qui inclut les samedis, les dimanches et les jours fériés.

Il est bon de savoir que vous pouvez conserver votre rémunération lorsque votre convention collective le prévoit.

Que se passera-t-il à la fin du congé de ma mère ?

À l’issue de votre congé de maternité, vous pourrez retrouver votre emploi ou un emploi similaire rémunéré de la même manière. Si votre employeur a pris la décision d’augmenter le salaire de votre poste et que vous y avez droit.

Articles Similaires