Comment prévenir les accidents domestiques pour les enfants Sécurité à la maison

By CCBB

A la maison, tu es en sécurité, tu es protégé ici, et tu n’as pas à t’inquiéter ma douce….

Combien de fois avons-nous utilisé ces mots pour calmer nos enfants au milieu d’une tempête, ou pour apaiser des bruits qu’il entendait pendant son sommeil ? Pourtant, la maison n’est pas le sanctuaire de paix que nous évoquons lorsque nous parlons à nos enfants. C’est même tout le contraire !

La maison est certes un espace clos, un nid familial, mais sans protection ni soins, elle peut devenir un autre lieu de danger pour les enfants. Il suffit de regarder les chiffres choquants de 2013 : 500 enfants meurent chaque année d’accidents domestiques !

Brûlures, noyades, étouffements, empoisonnements La liste inclut les chutes, les chutes, des dangers et leurs ramifications semblent et leurs conséquences semblent sans fin.

Aujourd’hui, j’aimerais faire un tour dans la maison et découvrir les risques que vous pouvez prévenir. L’attention, une prévention minutieuse et une surveillance approfondie restent les maîtres mots pour se préserver des blessures.

La chambre de votre enfant :

Elle ne doit pas être glaciale, mais elle ne doit pas non plus être trop chaude. Il est préférable de maintenir la température à 19 degrés Celsius. Pour les enfants, nous évitons les lits superposés (oui je sais cela peut vous paraître évident, mais ce n’est pas adapté à tous) ainsi que ceux qui ne sont pas équipés de barres...

Pour les enfants en bas âge, on oublie souvent les matelas confortables et les couettes, car ils peuvent se couvrir la tête accidentellement. Il est recommandé d’éloigner les animaux domestiques de la chambre de votre enfant. Veillez à fixer tous les meubles susceptibles de basculer. Vérifiez l’état des meubles et des jouets qui se trouvent dans la chambre, en particulier lorsque des enfants d’âges différents vivent ensemble.

Les petites pièces d’équipement faciles à mettre en bouche ne doivent pas être laissées sur le sol à la portée d’un enfant. Ensuite, nous recouvrons toutes les prises électriques avec des cache-prises. cache-prises.

Cuisine :

Si votre chambre à coucher regorge de dangers, la cuisine est toujours un pôle d’attraction pour les jeunes qui sont assez grands pour se promener et grimper sur tout. Il est donc préférable de surveiller deux fois plutôt qu’une, en particulier lorsque le four est en marche. Si vous avez une porte spécifique pour le four, ou s’il fait froid lorsque le four est en marche, il n’est pas inutile de veiller à ce que votre enfant soit éloigné de la cuisinière et de lui en expliquer la raison. On ne trouve pas partout des fours de cette qualité, vous pouvez donc prendre les devants !

voir plus  Quel est le meilleur riz pour perdre du poids ? Quel riz pour perdre du poids : complet, basmati blanc, complet ?

Dans la cuisine, les queues des poêles et des casseroles doivent être placées vers l’arrière et hors de portée des petites mains (et de vous-même, car vous pourriez les écraser d’un coup de coude malchanceux ! ). Les allumettes, les briquets à gaz et les allumettes doivent être mis hors de portée, de même que les articles ménagers qu’il vaut mieux ranger en hauteur ou à l’intérieur d’une armoire fermée à clé (il existe des serrures qui empêchent l’ouverture de toute armoire inaccessible aux enfants).

D’une manière générale, tout objet susceptible de couper, de brûler, d’étouffer ou de blesser votre enfant doit être tenu hors de sa portée. N’oubliez pas de poser le couteau sur la table, non loin de la chaise haute où votre enfant attend son repas, de surveiller la préparation d’un plat dans le four pour vous assurer qu’il n’attire pas les petites mains, d’enlever tout sac en plastique, etc.

Comme dans la chambre, il faut cacher les prises « attractives » des appareils électriques et débrancher les appareils lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

La salle de bains :

La salle de bain est un endroit à risque, et les dangers potentiels sont la noyade, les brûlures et les chutes le plus souvent. Pour éviter les brûlures, veillez à régler votre chauffe -eau à la bonne température. Si la température est trop élevée, contrôlez la température du bain à l’aide d’un thermomètre et installez des vannes de mélange. Si votre enfant est sur la table à langer, ne le quittez JAMAIS des yeux !

voir plus  Soleil Synthétise-t-on la vitamine D dans le verre d'une fenêtre ?

Il en va de même lorsque vous donnez le bain à votre bébé (ou même à un enfant plus grand). Vous ne devez pas laisser votre enfant sans surveillance et vous fier au grand frère, au tapis antidérapant ou au siège de bain spécialement conçu pour les bébés.

N’oubliez pas que les objets coupants, les médicaments (ciseaux et coupe-ongles, classeurs) et les produits dangereux (solvants tels que les parfums et l’alcool à brûler) doivent être conservés hors de portée dans une armoire fermée à clé ou qui ne peut pas être ouverte par les enfants. Comme dans les autres pièces de la maison, les prises électriques doivent être sécurisées et les appareils électriques doivent être débranchés immédiatement après utilisation (en particulier dans les salles de bains où l’eau est à portée de main).

Le salon ainsi que les autres pièces de la maison :

Dans n’importe quelle pièce de la maison, l’enfant n’est pas protégé s’il n’est pas surveillé par un adulte ou par vous-même. C’est d’autant plus vrai que les enfants peuvent avoir des idées folles, c’est pourquoi nous faisons de notre mieux pour éviter les tentations.

Les meubles placés sous les fenêtres, comme les fauteuils que l’on peut facilement escalader, les petits bancs et poufs, les bureaux et autres meubles sur lesquels il est facile de grimper « pour regarder dehors » doivent être évités ! Tous les coins, portes et angles aigus doivent être sécurisés à l’aide de cales de porte et de coins en mousse, qui sont des outils utiles pour éviter les accidents ou les coupures, les grosses bosses, voire pire.

Les enfants de tous âges doivent être protégés autant que possible des cheminées et des inserts de cheminée ! Si vous avez des plantes chez vous, veillez à ce que votre enfant ne puisse pas manipuler ou mâcher des feuilles qui pourraient être nocives. Veillez à avoir des systèmes de barrières adaptés, et apprenez aux enfants à se mettre à quatre pattes et à descendre les marches en marche arrière, toujours sous la surveillance d’un adulte. Surtout, ne laissez rien dans les escaliers.

voir plus  Questions sur l'allaitement Conseils et astuces

De l’autre côté, qu’il s’agisse du garde-manger, de la buanderie ou de la cave du garage, je crois que ce sont des endroits où les enfants n’ont pas besoin de faire quoi que ce soit ou de rester dans un espace qui leur est totalement propre. Naturellement, les pièces qui s’y trouvent sont plus attrayantes que les autres, car elles ne sont ni autorisées ni dissuadées. C’est pourquoi votre vigilance doit être accrue : ne jamais laisser les accès au garage ou à la cave déverrouillés, ranger les outils et autres objets toxiques dans les endroits les plus élevés, ranger les échelles, retirer les prises des fers à repasser et des tondeuses à gazon, mettre les bouteilles de vin hors de portée.

La maison est à l’image du jardin. Il est essentiel de surveiller votre jardin, en particulier lorsque vous avez une piscine qui doit être clôturée (mais même si vous avez des clôtures et des barrières, il est toujours nécessaire de surveiller). Les enfants doivent être tenus à l’écart des barbecues et des plantes toxiques ou piquantes.

En fin de compte, on ne le dira jamais assez, mais vous devez toujours surveiller votre enfant ou laisser un adulte surveiller votre enfant. Ne pensez pas que le fait que votre enfant soit un excellent enfant ou une excellente fille signifie qu’il ne fera rien de mal. En réalité, un enfant n’est pas conscient du danger et peut être fasciné par des situations dangereuses.

Il est également important d’accompagner cette surveillance d’EXPLICATIONS, en fonction de l’âge de l’enfant. Plus votre enfant grandit, plus vous devez le regarder naviguer dans ce monde dangereux et l’instruire sur ce qu’il ne doit pas faire, tout en gardant vos yeux et votre vigilance en éveil.

Une fois les dégâts terminés, n’oubliez pas les numéros d’urgence :
Pompiers : 18
Le Samu 15
Le seul numéro d’urgence européen 112

Gardez à portée de main les coordonnées de votre pédiatre et de votre médecin.

Plus d’informations pour protéger votre enfant des accidents domestiques.

Articles Similaires

Laisser un commentaire

six + 19 =