La plage est l’endroit où nous allons, bébé et moi

By CCBB

Ah la douce chaleur de l’été et l’envie d’enfiler un maillot de bain pour un bain de lézard dans la serviette ou pour des bains d’eau iodée sous les chauds rayons du soleil… ! Ah, vous voilà en train de profiter de ce joli mois de juillet où l’on peut aller au parc ou au beach-vollayer, ou tout simplement se détendre au son du clapotis des vagues. Souvenirs, souvenirs. Puisque c’était avant !

Avant que la famille ne s’agrandisse, avant d’avoir son petit avec soi, un sac rempli de jouets de plage, de bateaux/bouées/sacs respiratoires à gonfler, de crème à étaler sur un autre corps que le sien et celui de sa moitié (et sûrement plus consciencieusement), une glacière avec de l’eau, une bouteille isotherme, un goûter, le sac avec des serviettes propres, des vêtements de rechange, des couches, des lingettes, des lunettes, des bobs, des bonnets.

Oui, aller à la plage avec son bébé, c’est comme un voyage dans le désert de Gobi, une aventure que l’on envisage souvent de zapper, tant les réflexions sont nombreuses ! Voici donc quelques stratégies pratiques et utiles pour que votre sortie à la plage avec votre bébé se passe le mieux possible. Ne pensez pas aux bains de soleil tranquilles, mais profitez plutôt des joies de l’océan avec votre enfant ainsi que des bacs à sable et autres activités ludiques de la plage !

En mer avec bébé, on ne pense absolument pas à :

  • L’exposition au soleil avant l’âge d’un an : le capital solaire de bébé s’épuisera rapidement plus tard dans la vie, il est donc préférable de le conserver.
  • la plage aux heures les plus chaudes de la journée, c’est-à-dire entre 10 heures et 16 heures. Les rayons du soleil sont plus dangereux pendant cette période.
  • la sieste : on reste constamment concentré sur son enfant, quitte à salir son pantalon au moindre mouvement (et même lorsqu’il a les pieds dans l’eau et qu’il est à quatre pattes, pas la peine de regarder l’horizon lointain : on est sûr de garder un œil sur lui !)
  • Un enfant mal surveillé est un enfant en DANGER !
  • Massez bébé avec de la crème solaire : Mieux vaut une couche épaisse qu’une fine pellicule inopérante.
voir plus  Combien de tasses de café faut-il pour perdre du poids ?

A la plage avec notre bébé, nous adoptons naturellement :

  • Une crème solaire spécialement formulée pour la peau de petibout que l’on étale avec soin toutes les 2 heures et plus s’il s’imbibe pendant le processus.
  • La tentis anti-UV idéale lorsque votre enfant est un bébé. De plus, elle protège du sable !
  • La combinaison anti-UV est idéale pour les enfants qui commencent à évoluer dans le sable ou vers l’eau.
  • Lunettes de protection pour protéger les yeux de bébé des rayons UV nocifs du soleil. Lunettes à placer dans l’eau, où la réflexion est la plus forte.
  • Le bob ou la casquette à grande visière qui protège la tête et que le bébé porte également en mer.
  • Des chaussures pour la plage (méduses ou autres) afin d’éviter que les petits pieds ne se blessent (ou pire, ne marchent sur un poisson vivant).

Lorsque nous partons en mer avec notre bébé, nous ne l’oublions pas :

  • Veiller à ce que les bébés boivent de l’eau fréquemment et de façon constante. L’utilisation de flacons pulvérisateurs est recommandée pour rafraîchir les tout-petits.
  • Une trousse d’urgence comprenant une solution de salicylate (utile en cas de sable dans les yeux), des compresses, des petits bandages, un spray désinfectant (et tout autre élément que vous jugerez nécessaire).
  • Des vêtements de rechange complets et secs, y compris des couches.
  • Des lingettes, pratiques sur la plage pour nettoyer le museau et les fesses (et on peut changer de lingettes à volonté ! ).
  • Quelques sacs (pour les affaires mouillées, pour les couches sales, pour éviter les accidents du genre  » j’ai envie de faire pipi maman « ).
  • Examinez l’endroit où vous souhaitez placer vos serviettes : il n’y a pas de mégots de cigarettes ou d’excréments, ni de morceaux de verre, ni de papier graissé ou de rouille métallique. Tout comme vous inspectez l’eau avant de plonger… des méduses sont visibles à la surface ? Méfiez-vous de la plongée !
voir plus  Le portage, les avantages, les techniques

Les conseils supplémentaires du Blog Une Cuillère pour Doudou

Faites un récapitulatif (sur une fiche par exemple) de tout ce qu’il ne faut pas négliger pour passer un moment de détente à la plage avec votre ou vos bambins et veillez à le relire avant chaque départ. Vous êtes maintenant prêts à partir vers le rivage pour un après-midi de rires, de joie et d’exploration. Soyez vigilants, gardez un œil sur la plage et écoutez attentivement, et soyez prêts à faire face à tout problème qui pourrait survenir.

Surtout, amusez-vous, prenez des photos et n’oubliez pas de partager votre nourriture !

Articles Similaires

Laisser un commentaire

neuf + vingt =