Comment le citron peut-il être acide et non alcalin ?

By CCBB

Vous avez probablement entendu l’expression : les citrons sont alcalinisants. Mais, vous vous demanderez : « Comment se fait-il que le citron soit alcalin s’il est si acide ? ». Un véritable mystère que nous allons élucider.

Que signifient les termes « acide » et « alcalin » ?

Pour fonctionner correctement, votre corps doit avoir un pH équilibré. Il ne doit être ni trop acide, ni trop basique (on dit aussi alcalin), mais proche de la neutralité.

Le pH est déterminé à l’aide d’une échelle allant de zéro à 14 :

  • Un pH inférieur à 7 est considéré comme acide,
  • Un pH supérieur à 7 est dit basique (ou alcalin),
  • Un pH de 7 est considéré comme neutre.

Dans les tissus et le sang, l’équilibre entre les acides et les bases est vital. L’équilibre acido-basique est tellement vital que de nombreuses fonctions biologiques contribuent à son maintien. On peut citer :

  • la respiration,
  • l’excrétion,
  • la digestion
  • le métabolisme cellulaire (anabolisme et catabolisme).

Le citron est acide

C’est un fait, c’est un fait. Les citrons contiennent de l’acide. Et pour ceux qui en doutent, essayez de croquer dans le citron et vous pourrez comprendre ! C’est à cause de l’un de ses constituants : l’acide citrique.

Le citron est un alcalin

Il s’avère cependant qu’après ingestion du citron, celui-ci devient alcalin.

Quelle en est la cause ?

Il s’agit d’une question de transformation des acides contenus dans les citrons. Si votre corps est capable de les oxyder lors de la digestion et de la métabolisation, les acides laisseront des résidus alcalins tels que les bicarbonates et les carbonates.

voir plus  Comment faire dormir mon bébé ?

Le citron est un acide à l’extérieur de notre corps et est alcalin lorsqu’il est correctement traité à l’intérieur.

Cependant, certaines personnes ne supportent pas bien l’acidité des citrons et ne peuvent donc pas les traiter correctement. Ces personnes présentent généralement un excès d’acidité dans leur corps. Elles ne sont donc pas capables de réguler l’acidité qui les affecte.

Le processus de stabilisation et de régulation du pH est connu sous le nom d' »effet tampon ». effet tampon.

Vous buvez de l’eau citronnée ? Ne vous inquiétez pas ! Le citron étant dilué dans l’eau, il est beaucoup moins abrasif. Vous pouvez donc profiter de tous les avantages du citron en toute tranquillité. Si vous constatez que votre boisson ne semble pas être un succès, essayez d’utiliser plus d’eau pour obtenir la même quantité de citron, ou arrêtez de la boire.

L’alcalinité du citron dépend fortement du sol de la région où il a été cultivé. C’est exact ! Un citron cultivé dans un sol riche en nutriments ne sera pas le même qu’un fruit cultivé dans un sol pauvre en nutriments ou dans un substrat… Un fruit cueilli avant maturité (« vert ») peut être plus acide qu’un fruit cueilli à maturité.

Comment puis-je savoir si je métabolise correctement les acides du citron ?

C’est simple, il suffit de faire le test. Si vous avez l’impression de mal digérer et que vous souffrez de brûlures d’estomac ou de reflux gastriques… Il est clair que vous transformez très mal les acides du citron. Votre corps est donc quelque peu acide en général.

voir plus  Comment faire un babyboomer avec des ongles courts ?

Pour y remédier, mangez davantage d’aliments alcalinisants comme les fruits et les légumes.

N’hésitez pas à partager cet article. Vous pourrez certainement aider quelqu’un d’autre !

Articles Similaires

Laisser un commentaire

4 × 2 =