Si vous êtes un fan de ma chaîne YouTube, vous savez que je dors sur un canapé depuis plus d’un an. Beaucoup d’entre vous m’ont posé des questions à ce sujet. Suis-je toujours satisfait de dormir sur un futon ? Sont-ils confortables ? Est-ce bénéfique pour mon dos ? Dans ce billet, je vais vous donner un résumé de mes habitudes de sommeil sur le futon au sol.
La taille de mon futon
Mon futon est assez fin pour être un produit » occidental « . Lorsque je l’ai acheté, il mesurait environ 8 cm d’épaisseur. Cependant, avec le temps, il se fragilise un peu. Aujourd’hui, son épaisseur est d’environ 5 centimètres. Il est important de le savoir lorsque vous achetez votre futon. Personnellement, je m’en moque, et je suis sûr que vous avez été prévenu ! Quelle en est la raison ?
- Pour se rapprocher le plus possible de l’ancien futon japonais (car je suis un grand admirateur du Japon et de sa culture d’antan).
- Pour le rendre plus facile à transporter (moins de matériel, ce qui le rend facile à plier).
- Pour renforcer mon corps et lui permettre de dormir plus confortablement et avec moins de « confort » (comprenez ce que j’entends par : « lit moelleux »).
En termes de longueur et de largeur en termes de largeur et de longueur, il fait 90 200 cm. Semblable à un lit simple traditionnel Oui. Pour les enfants curieux qui cherchent un lit dont je parle, j’en ai un deuxième à côté quand je ne dors pas tout seul (et c’est un excellent lit !)…
Parfois, les gens me demandent pourquoi je n’ai pas opté pour un futon japonais traditionnel plutôt que pour un futon « occidental ». Voici deux raisons à prendre en compte :
- C’est un peu cher (minimum 500 EUR) en raison des frais d’expédition, des frais de douane et bien sûr de la haute qualité de l’article. Pour un premier futon, je préférerais le tester avec une alternative moins coûteuse.
- Il me semble (à confirmer) qu’un authentique futon japonais traditionnel ne mesure que 180 cm de long (la même longueur que le tatami traditionnel). Ce n’est pas assez pour moi, qui pèse 182 centimètres.
Voir le produit
Le futon est plié puis déplié.
En ce qui concerne l’utilisation de mon futon, je le déroule tous les soirs et je l’enroule le matin. J’y place mon drap de lit et mes draps. Je n’ai pas besoin de revenir en arrière et de refaire quoi que ce soit régulièrement ! J’aime dire que je le « roule » car le mien est fait pour rouler. Mais en général, on « plie » le futon (souvent en trois).
On peut dormir sur un futon avec ou sans tatami ?
En ce qui concerne le tatami, je n’en ai pas. Je m’allonge sur le sol et j’installe mon canapé juste au-dessus. Pourquoi est-ce que je fais cela ? Parce que, dans la configuration de ma chambre, ce n’est pas pratique. Si mon futon est replié à l’heure du jour, je profite de l’espace qu’il occupe la nuit. Pour éviter d’être sur mon tatami tous les jours et de m’y cogner en posant des objets dessus, j’ai décidé de ne pas en acheter.
En revanche, si l’agencement de votre espace le permet, je vous conseille d’en mettre un sous votre futon pour dormir. C’est plus confortable, vous serez mieux protégé de la chaleur et du froid du sol et vous abîmerez moins votre canapé.
L’entretien d’un futon
Personnellement, j’adhère à la routine d’entretien simple de mon futon
- Il est plié tous les jours.
- Je le tourne chaque mois pour l’utiliser au mieux.
- Je le diffuse tous les 3 mois.
- Je le place au soleil quelques heures par jour, pendant six mois (pour éliminer les bactéries et microbes qu’il porte).
Je tiens à rappeler que les deux points, voire les trois derniers, sont applicables à n’importe quel matelas. Futon ou pas !
Dormir sur un futon, mon avis
Après un an de sommeil sur un futon de quelques centimètres d’épaisseur posé sur le sol, et sans les tatamis, je peux dire honnêtement que…j’adore ça ! Je ne suis absolument pas prêt à retourner à un lit ordinaire. Je dors très bien et c’est très important. Je vous ai déjà expliqué à quel point il est dangereux de ne pas dormir suffisamment.
Si c’est pour des raisons pratiques d’économie d’espace, d’avantages pour mon dos ou de capacité à me maintenir en forme, je suis très satisfait de mon futon. Bien sûr, dormir sur un futon nécessite un temps d’adaptation d’environ 1 mois (plus ou moins, selon les personnes), mais ce n’est certainement pas une perte de temps ! Je ne peux que vous inviter à prendre votre propre décision. Si vous aimez le Japon comme moi, vous serez convaincu en un rien de temps !
Si vous avez des inquiétudes, écrivez-les dans les commentaires de cet article. Je me ferai un plaisir de répondre à vos questions !