Comment divertir vos enfants pendant les vacances ?

By CCBB

Les vacances arrivent, pas seulement les petites, mais aussi les grandes, celles qui durent deux mois et pendant lesquelles il faut trouver du travail pour nos enfants, petits et grands.

Bien sûr, si vous travaillez et que grand-père ou grand-mère ou la crèche ou la colonie de vacances s’occupent de vos enfants, le souci est moindre (même si vous aurez toujours des idées à portée de main ! Oui, il le faut ! ).

Si vous avez plusieurs semaines de congés ou que vous ne pouvez pas confier vos enfants à la crèche ou que vos papys et mamies partent en croisière (et travaillent aussi !), les semaines et les jours risquent d’être longs si vous n’avez pas quelques idées. Une cuillère à doudou vous aidera à suivre votre emploi du temps, et surtout à vous assurer que vos enfants sont au bon endroit et qu’ils sont capables de se débrouiller tout seuls !

Apprenez à vos enfants à s’ennuyer !

C’est une drôle de façon de commencer, vous pourriez vous demander ce qu’il y a à parler de l’ennui dans un domaine qui est censé vous donner des idées pour commencer ? Ce n’est pas du tout le cas. Après le chaos des trimestres scolaires et des activités extrascolaires, il est peu probable que vos enfants prennent possession de leur jardin, de leur chambre et de tous les autres espaces de la maison qu’ils traversent rapidement au cours de l’année.

Se détendre, marcher en prenant le temps, et surtout sans avoir à leur rappeler  » dépêche-toi de te préparer pour aller à l’école  » ou  » dépêche-toi tu vas devoir te coucher, il y a école demain !

En plus des moments de calme et de détente dont tous les enfants ont besoin Ces moments de détente par rapport au plan, vous pouvez aussi vous apercevoir que vous êtes occupés et que votre enfant court partout « sans savoir comment faire ».

voir plus  Faire part de naissance : information à y mettre et comment choisir le bon ?

Ne vous effrayez pas au premier signe d’ennui ou de « je ne sais pas quoi faire », mais laissez-lui la possibilité de s’ennuyer. Rien n’est plus créatif et stimulant pour l’imagination que l’enn ui. (mais veillez à garder un œil sur les enfants de vos enfants, car c’est à ce moment-là que se produisent les bêtises les plus intéressantes ! ).

N’hésitez pas à sortir et à vous promener !

Renseignez-vous auprès de votre mairie, de la médiathèque ou des associations locales. Les vacances sont souvent associées à des événements culturels agréables et/ou uniques dans des organisations qui ne proposent pas nécessairement ce type d’événements tout au long de l’année. Chasses au trésor dans les musées, simples visites de collections, ateliers de cuisine, spectacles musicaux pour enfants, sorties nature organisées par des entreprises spécialisées, etc. Le programme regorge d’activités variées pour tous les goûts !

Sortez de chez vous Les jardins, la terrasse ou le rebord des fenêtres se prêtent à une myriade d’expériences. Plantez des graines, organisez un  » cours de jardinage  » avec vos enfants, cultivez des fruits, des tomates cerises ou d’autres plantes qui sentent bon et laissez-les observer, broyer, planter… Créez une course en sac, dessinez une marelle dans le sol, fabriquez une tente pour profiter d’une nuit « différente ». Ou construisez une cabane, etc.

Pour aller plus loin si vous ne l’avez pas encore fait, trouvez la place publique la plus proche (ou celle qui l’est moins pour vous offrir une alternative à la ville !) et invitez les membres de votre famille ainsi que les amis de vos enfants à se joindre à vous pour une journée de conversation sur le banc. Pendant cette période, les enfants peuvent se détendre et retrouver leurs amis qui sont partis à la fin de la journée d’école.

voir plus  Le nail art que vous faites pour votre mariage l'erreur à éviter

Pour élargir votre horizon Si vous résidez près de la mer Profitez de la plage et de toutes les possibilités qu’elle offre : trous, châteaux de sable, chasses au trésor, jeux de ballons ainsi que ramassage de coquillages. Pourquoi pas même une course de vache qui saute ?

Si vous aimez la campagne ou la montagne, les grands espaces et les champs sont à vous. Laissez vos enfants courir partout en faisant des arrangements d’herbes (sauf pour les allergiques), des colliers de fleurs ou en ramassant des cailloux pour les peindre (par exemple), ainsi qu’en explorant les oiseaux et les insectes, et, en bref… assurez-vous de prendre un moment pour respirer !

Que se passe-t-il s’il pleut (ou si vous ne voulez pas partir) ?

Les dessins animés, les DVD et les jeux vidéo sont des loisirs à part entière, à condition de les utiliser avec modération. Ne mettez pas vos enfants devant l’écran dans l’espoir d’obtenir la paix et la tranquillité, car cela ne durera qu’un temps. La colère qui s’ensuit généralement peut ruiner les bénéfices de ce moment de paix.

Les vacances sont aussi un moment privilégié pour les  » vraies  » retrouvailles entre frères et sœurs (pour les enfants qui ne vont pas dans les mêmes écoles, par exemple) et aussi pour le partage avec les membres de la famille.

Sortez les jeux de société, achetez-en un tout neuf pour faire une surprise excitante, mais profitez aussi des jeunes mains avides de nouveautés pour les initier à la pâtisserie, à la confection de repas ou à la création d’un cadeau unique.

voir plus  Conseils et astuces pour un smoky eyes parfait

Optez pour les classiques pâte à sel ou peinture à l’eau, les extravagants en plastique, ou encore les bracelets brésiliens. Vous pouvez aussi imaginer de nouvelles activités qui ne nécessitent pas beaucoup de matériel et qui peuvent être une expérience agréable comme les goûters dans le noir pour stimuler les papilles et les brochettes de fruits pour faire le dessert et organiser un rassemblement dans le salon, créer une course d’obstacles à l’intérieur de la maison, se déguiser.

S’il pleut, rien ne vous empêche d’aller vous promener dehors ! Trempez-vous dans les flaques d’eau (en été, ça sèche plus vite ! ), allez au cinéma, au musée, à l’aquarium ou invitez vous chez vos amis

Pourquoi pas ?

Alors pourquoi ne pas profiter des vacances pour organiser l’univers de vos enfants et décorer les pièces qu’ils partagent. Utilisez des autocollants pour créer un ensemble cohérent, facile à monter et à démonter ! Selon l’âge des enfants, ils peuvent même s’y intégrer !

Alternez les meubles et modifiez le lit s’il est trop petit, ou installez le bureau de votre enfant s’il entre dans une grande école ou une classe, décorez les murs, laissez vos enfants créer des images ou des cadres avec des décorations…. C’est un projet aussi agréable que pratique qui plaira à tous les enfants !

Il s’agit de passer du temps avec ses enfants et de faire des choses que nous n’avons pas le temps ou l’envie de faire avec nos enfants et pas forcément d’être créatif au point d’en mettre plein la vue à tout le monde (et vous aurez trois heures de nettoyage et de rangement après ! ).

De nombreux sites web proposent des idées de coloriage, de bricolage et d’activités manuelles.

Articles Similaires

Laisser un commentaire

un × quatre =